Actus

Exposition de peinture : Maurice Montet (1905-1997)

AlexA696 views

En partenariat avec la Ville de Riorges, l’association «Œuvre de Maurice Montet peintre» propose au château de Beaulieu, du 23 septembre au 15 octobre 2017, une exposition consacrée au « Maître de Thizy» à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition.

Issu d’un milieu modeste, exerçant le métier de mécanicien et de ferronnier d’art, père de famille nombreuse, bien qu’habité par la peinture dès son plus jeune âge, Maurice Montet connaît des conditions matérielles difficiles qui ne lui permettent de vivre de son art qu’à partir de quarante-cinq ans.
Après la guerre, ses toiles sont exposées dans les plus prestigieuses galeries parisiennes et un certain nombre d’entre elles rejoignent des collections publiques.

Plus de 150 œuvres exposées permettront de découvrir cet excellent dessinateur et portraitiste. « Peintre de la vie », il a choisi de peindre les gens humbles, les petits métiers, les scènes de la vie quotidienne, les chevaux dans leur dur labeur, nous plongeant dans une époque qui nous paraît éloignée alors qu’elle est si proche…

Son désir d’évasion et son passé de marin l’inspirent pour évoquer le voyage à travers gares, cargos à quai et campements gitans. Une expérience de juré lui permet de saisir sur le vif des scènes de justice. Enfin, ses thèmes de prédilection, cirques, fêtes foraines, retraites aux flambeaux nous entraînent dans un monde de lumières et de couleurs où l’on perçoit cependant une certaine mélancolie.

Du 23 septembre au 15 octobre, au Château de Beaulieu – rue de Saint-André à Riorges
Entrée libre, tous les jours de 14h à 19h.

Visites commentées par les galeristes Laurent Aubanel ou Eric Ballandras les dimanches 24 septembre et 8 octobre à 17h30.
Conférence d’Eric Ballandras sur l’œuvre de Maurice Montet samedi 30 septembre à 17h, au rez-de-chaussée du château – Plus d’informations : 04 77 23 80 27

©visuel : La fête foraine de Maurice Montet