Zoom

LE P.A.R.C. SE LA RACONTE HISTOIRE DE MÊLÉES POUR ENFANTS

AlexA137 views

Le P.A.R.C., ou Pays de l’Arbresle Rugby Club, créé en 2007, s’attache à transmettre sa passion en s’impliquant dans la vie éducative, et en développant des projets porteurs de rencontres et d’échanges.

L’APART, créé la même année, c’est un signe, est une association riorgeoise regroupant divers artistes locaux. Elle permet de se faire côtoyer des projets professionnels personnels et collectifs. Sous l’impulsion de Fabrice Merceret, un roannais passionné de rugby et membre du P.A.R.C., les deux conscrits se rencontrent. Ils unissent alors leur imagination pour donner un joli coup d’envoi, et naît ainsi l’idée d’une collection de livres pour enfants où l’on parle de différence, d’entraide, d’engagement et de … rugby. Sans sexisme ni déterminisme, mais avec sportivité et humanisme. Ensemble, ils créent les éditions « Le P.A.R.C. se la raconte ». Une cagnotte Ulule est alors lancée et 4 livres sont édités en mai : « Rose-Praline s’en mêle », « Le vilain petit ballon ovale », « Les Dieux en Ovalie », et « La lubie de Monsieur Balèze ».

Dans cet essai transformé, le ton est donné par 2 auteurs, Carine Perrot et Christian Chavassieux, ainsi que par les illustrateurs Cédric Fernandez, Sarujin, Franck Perrot, Olivier Paire et Maud Liénard.

Soutenue par des personnalités du rugby telles qu’Emile Ntamack (Manager), Baptiste Couilloud (International) ou encore Gaëlle Hermet (CapitaiNE de l’Equipe de France), cette initiative en phase de conquête, amènera nos enfants à s’interroger sur les valeurs qu’elle porte. Les livres, qu’ils pourront découvrir dans les écoles, seront en vente à Roanne. Coup de pied à suivre…