Magazine Le Bruit Qui Court
  • Accueil
  • LIRE LE MAG
  • LES RUBRIQUES
    • Evenement
    • Grand Angle
    • Zoom (Publireportages)
    • Portrait
    • Reportage
    • Interview
    • Focus
    • Idée de Recette
  • DEVENEZ Annonceur
  • BRIO COMMUNICATION
  • Accueil
  • LIRE LE MAG
  • LES RUBRIQUES
    • Evenement
    • Grand Angle
    • Zoom (Publireportages)
    • Portrait
    • Reportage
    • Interview
    • Focus
    • Idée de Recette
  • DEVENEZ Annonceur
  • BRIO COMMUNICATION
Zoom

AHA

5 septembre 2025 5 septembre 2025 Alexandra TISSOT1338 views

Expertises & Conseils

INTERVIEW de Christophe VALANCOGNE, associé expert-comptable.

Le numérique est une nouvelle posture stratégique »

Implanté à Roanne, Charlieu, Lyon, Grenoble et Tarare, le groupe AHA Expertises & Conseils accompagne depuis plus de 35 ans ses clients face aux mutations de leur environnement. Reconnue pour son approche innovante, la structure place la transformation numérique au coeur de son action. Christophe Valancogne, associé expertcomptable, en décrypte les enjeux.

Quelle est votre définition concrète de la transformation numérique ?

– Il s’agit de repenser la manière de travailler et d’organiser son écosystème en intégrant des outils digitaux qui communiquent les uns avec les autres (on parle d’interopérabilité !) pour automatiser des tâches à faible valeur ajoutée et avoir des données en temps réel. C’est une nouvelle posture qui permet d’être plus productif et plus stratégique.

Pourquoi est-elle devenue une nécessité urgente ?

– Dans un environnement de plus en plus digitalisé et interconnecté, les entreprises doivent s’adapter pour rester pérennes et compétitives. La transformation numérique, accélérée notamment par des obligations telles que la réforme de la facturation électronique, devient incontournable. Elle permet de gagner en agilité, en fiabilité et en efficacité, autant de leviers clés pour un pilotage optimisé de l’activité.

Quels freins observez-vous chez les chefs d’entreprise ?

– L’appréhension concerne la réticence aux changements, la préoccupation des coûts ou encore l’impression que le digital est réservé aux grandes structures. Mais cela concerne toutes les organisations. Notre rôle, c’est justement de rendre tout cela simple et accessible par un accompagnement adapté.

Comment accompagnez-vous vos clients sur ce sujet ?

– Nous accompagnons nos clients de manière personnalisée à chaque étape de leur transformation numérique. Cela passe par un diagnostic de maturité digitale, le conseil et le déploiement de solutions adaptées : dématérialisation des documents avec intégration de workflows, reporting financier mensuel automatisé, paie collaborative 100 % digitalisée… Nous assurons également la formation des équipes et l’accompagnement au changement, pour concilier performance, conformité et valeur ajoutée.

Qu’est-ce que vos services digitaux apportent à la relation client ?

– Le numérique apporte une quantité accrue de données disponibles en temps réel. Cette précision transforme la relation client qui devient plus étroite, plus fluide et surtout plus stratégique. Nous passons d’une vision rétroviseur, d’un modèle traditionnel basé sur une restitution annuelle des comptes à une vision prospective avec un accompagnement mensuel voire hebdomadaire du chef d’entreprise sur la performance de son activité. Je vous laisse imaginer les perspectives nouvelles et puissantes pour anticiper, décider plus vite et mieux piloter l’entreprise.

Vous parlez beaucoup de données, quelles sont-elles et comment les traitez-vous ?

– Une entreprise produit une multitude de données issues de différentes sources : financières (comptabilité, gestion), sociales (RH, paie), et extra-financières (RSE, indicateurs environnementaux, gouvernance…). Ces données révèlent la réalité profonde de l’entreprise et lorsqu’elles sont bien structurées et fiabilisées, elles constituent un levier puissant d’aide à la décision. Chez AHA, notre pôle dédié les valorise avec des outils de datavisualisation pour une restitution claire et accessible. Cette approche permet aux dirigeants d’accéder à une vision prospective et dynamique, bien au-delà de la mission comptable classique.

Quels sont les grands défis numériques à anticiper maintenant ?

– Le principal défi à court terme est sans conteste la facturation électronique, obligatoire pour toutes les entreprises à partir du 1er septembre 2026. Cette transition implique des choix stratégiques importants, comme celui d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), ainsi qu’une réorganisation des processus internes. Anticiper dès maintenant permet de sécuriser la conformité, d’optimiser les flux, et d’éviter des décisions précipitées qui pourraient fragiliser l’entreprise. Un second défi, plus réglementaire mais tout aussi stratégique, concerne la modernisation des états financiers. Cette évolution demande à toutes les entreprises de revoir leur structuration comptable, en particulier la présentation et la traçabilité de certaines informations, avec des impacts sur les pratiques. Ces deux enjeux combinés appellent à une transformation plus large des fonctions finance et gestion, que nous accompagnons activement.

Et pour AHA ?

– L’intégration de l’intelligence artificielle au service de la performance des entreprises. Nos collaborateurs seront prochainement formés, pour se recentrer sur l’analyse, le conseil sur mesure pour accompagner toujours mieux nos clients.

10 Rue des Mariniers, 42120 Le Coteau

23 Rue des Moulins, 42190 Charlieu

04 77 44 02 90

www.aha-fd.com 

FACEBOOK

INSTAGRAM

LINKEDIN

X

AHA EXPERTISES ET CONSEILScabinet expertise comptable charlieucabinet expertise comptable le coteaucabinet expertise comptable roannaisCAROLE CABANNECHRISTOPHE VALANCOGNEDAMIEN BLANCtransformation numerique
Alexandra TISSOT5 septembre 2025

RECHERCHER

LA BIBLIOTHÈQUE DU MAGAZINE LE BRUIT QUI COURT

Les articles les plus populaires

GUILLAUME GRIFFON – AUTEUR DE BD

16 janvier 2017 17 janvier 2017

THÉÂTRE DE ROANNE – Lever de rideau

7 mars 2018 7 mars 2018

Remontet – Horloger Père & Fils

8 novembre 2017 8 novembre 2017

AURÉLIA BRIVET – L’Art de l’Aventure

7 mars 2018 7 mars 2018

MICHEL FEUGÈRE MUSICIEN – UN MUSICIEN QUI FAIT SON CINÉMA

12 juin 2019 12 juin 2019

Rejoignez-nous sur instagram @magazinelebruitquicourt

Configuration error or no pictures...
0
Followers

Rejoignez-nous sur Facebook

0
Followers
0
Followers

Rejoignez-nous sur Instagram @magazinelebruitquicourt

Configuration error or no pictures...
Copyright © 2018-2025 - MAGAZINE LE BRUIT QUI COURT - TOUS DROITS RÉSERVÉS. ÉDITIONS LES 3 DU DUO S.A.R.L.