Roanne – Renaison – Perreux
La monture en signature
Aurore et Alexandre Crepel cultivent une vision exigeante de l’optique, mêlant style, qualité et durabilité. À la tête du Collectif des Lunetiers à Roanne, Renaison et Perreux, ils partagent dans cette interview leur passion pour les belles montures et les verres de qualité française. Leur crédo ? Trouver le modèle qui vous ressemble, en puisant dans un éventail de marques indépendantes, créatives ou intemporelles. Avec, toujours, une offre 2e paire très séduisante (-30 % sur les solaires, -50 % sur les optiques). La parole est à eux…


Aurore, Alexandre, quels sont les grandes tendances 2025 pour les montures ?
Aurore : L’univers de l’optique suit la mode de près. Cette année, le rétro revient en force avec des formes oversize ou papillon très années 70-90. C’est une esthétique qui séduit autant les amateurs de style affirmé que ceux qui cherchent quelque chose de plus discret mais chic.
Alexandre : On voit aussi un vrai retour aux matériaux nobles et à l’écoresponsabilité. De nombreuses montures sont désormais fabriquées en acétate biodégradable, en métal recyclé, etc. Le design devient plus durable.
Et côté couleurs ?
Aurore : Les classiques comme le noir ou l’écaille restent présents, mais on aime aussi proposer des teintes naturelles et douces comme le nude, ou des nuances translucides… Ça apporte de la lumière au regard.
Alexandre : On voit aussi apparaître de beaux effets bicolores ou marbrés, et une tendance aux modèles unisexes très stylés, qui s’adaptent à toutes les morphologies.
Quelles marques conseillez-vous pour un look affirmé ?
Alexandre : Woodys, une pépite venue de Barcelone, avec des couleurs audacieuses et de l’acétate naturel. Dutz, plus décalée, qui joue la carte des montures audacieuses et ultra colorées. Et Baïa, très créative, avec ses branches sophistiquées.
Aurore : On peut citer Zadig & Voltaire, qui allie esprit rock et élégance casual, ou Max&Co., pour des femmes qui osent. On aime aussi les montures Le Parc, pour un style sans compromis, ou encore La Paresseuse, dans un esprit très bohême, et propre au Collectif des Lunetiers.


Et pour les amoureux du classique ?
Aurore : Ray-Ban reste un incontournable, avec ses formes iconiques et intemporelles. Giorgio Armani propose une élégance sobre, très masculine.
Alexandre : On peut aussi miser sur Aponem, avec son clip solaire aimanté, très pratique au quotidien, ou la collection ba&sh, tout en douceur et raffinement. Max Mara également, qui allie élégance et qualité.
Qu’en est-il des plus jeunes ?
Aurore : On a une super offre pour les enfants : Petit Bateau et ses inspirations marines, Nano pour les casse-cous avec ses montures ultra résistantes, Not For Kids pour les jeunes esprits créatifs… et même des modèles Star Wars, Avengers ou Disney. Il y a aussi les lunettes de piscine à la vue, à partir de 29 € !
Le choix de montures est grand pour les solaires également, n’est-ce pas ?
Alexandre : Oui, il existe des collections pour tous les goûts, avec Ray-Ban, Oakley, Guess, Levi’s… ou encore Invu et ses verres polarisés parfaits pour la conduite ou les sports nautiques. Et surtout, le montage à la vue est fait en magasin.
