Sur les planches cette saison : Edmond, d’Alexis Michalik
Les 19, 20, 21 décembre 2025 et les 2, 3, 4 janvier 2026 au Théâtre de Roanne
C’est, habituellement, la troupe théâtrale des portes qui claquent, des maris trompés ou adultères, des femmes rusées ou bernées, des amants cachés, des domestiques au parfum, des intrigues légères au tempo rapide. Depuis 75 ans bientôt, les Tréteaux Roannais ont fait de la comédie de boulevard (car née sur les boulevards parisiens au XIXème siècle) leur raison d’être et de durer. Ces trublions de la scène reviennent cette année sur les planches du Théâtre de Roanne (les 19, 20, 21 décembre 2025 et les 2, 3, 4 janvier 2026) avec une pièce d’un genre alternatif, qui continue d’être jouée au Théâtre du Palais Royal : Edmond, d’Alexis Michalik. Ou comment s’affronter au même vertige créatif que celui vécu par Rostand…

Aux racines de la scène locale
On cherche, dans l’immédiat après-guerre, à renouer le lien social, et quoi de plus normal. Le Théâtre de Roanne est alors en manque de programmation et demande à être réinvesti. Des associations se créent, qui réunissent des passionnés de théâtre amateur, afin d’animer la vie culturelle locale. C’est ainsi que naît en 1951, sous l’impulsion de Jo Gardette, la troupe des Tréteaux Roannais qui, rapidement, se fait remarquer pour sa constance et pour la qualité de son « amateurisme ». Elle s’est depuis frottée aux grands auteurs de la comédie de boulevard, de Feydeau à Balasko, de Veber à Thomas.



Une dynamique contemporaine
Les Tréteaux Roannais comptent aujourd’hui 40 sociétaires, tous.tes bénévoles, dont 20 comédien.nes (10/10… une parité exemplaire), et conservent l’exigence première de divertir en offrant un spectacle de grande qualité, issu toujours d’un répertoire dans l’air du temps afin de dupliquer à Roanne les grands succès parisiens (Le Père-Noël est une Ordure, Le Dîner de Cons, 8 Femmes, Le Squat, etc.). Avec 8 représentations par saison dans l’écrin à l’italienne du Théâtre de Roanne, et un public aussi fidèle qu’enthousiaste, Les Tréteaux Roannais incarnent l’aventure lumineuse de l’engagement collectif au service de l’art populaire.
Edmond : une pièce miroir de la création théâtrale
Edmond, d’Alexis Michalik, transporte le spectateur dans le Paris de 1897, à l’aube de l’écriture de Cyrano de Bergerac. Rostand, alors auteur peu reconnu, doit composer avec les exigences des comédiens, les producteurs, le manque de financements et les injonctions à céder au goût du public. Cette pièce, à la fois comique, dramatique et poétique, se saisit d’un éventail d’émotions pour raconter la construction d’un chef-d’œuvre dans un tourbillon d’obstacles et d’inventivité, à l’heure où les vers cèdent leur place à la prose. Si Alexis Michalik a d’abord conçu l’histoire comme un scénario de film, il l’a ensuite convertie en pièce de théâtre pour s’en saisir pleinement. Grand bien lui en a pris, puisque « Edmond » a connu, et connaît encore, un succès retentissant et une rare longévité.

Les défis de l’adaptation roannaise
La version originale mise en scène par Michalik est très cinématographique, et la troupe roannaise a su lui rester fidèle : changements de décors rapides, distribution dense (18 comédien.nes, dont certain.es tiennent plusieurs rôles, et 7 figurant.es), alternance de registre, rythme soutenu… Comme une mise en abyme de son propre parcours, dans cette pièce qui parle elle-même de création théâtrale. Ce travail exigeant et, vous le verrez, plein de surprises, est un formidable révélateur du talent collectif. Un 75ème anniversaire audacieux, qui réunit toute une communauté autour de la magie de la scène.

Ouverture de la billetterie le 8 novembre :
www.billetweb.fr/edmond-tr
treteauxroannais42@gmail.com
06 17 17 55 02
Photos : Michel Létant

