Poétique du Noir – RTO –
Biennale des Bijoutiers Créateurs
C’est une saison culturelle 2025 tout en éclats que La Cure, Pôle Métiers d’Art de Roannais Agglomération, poursuit avec une programmation riche et plurielle. Trois rendez-vous d’envergure rythment ce deuxième semestre dans le cadre enchanteur du village médiéval de Saint-Jean-Saint-Maurice : une exposition en clair-obscur autour du noir, une dégustation à l’aveugle et en musique dans le cadre de Roanne Table Ouverte, et enfin, en point d’orgue, la très attendue Biennale des Bijoutiers Créateurs. L’automne s’annonce inspiré, nourri par la passion des artisans d’art et l’inventivité des créateurs.
« Poétique du Noir » : du 13 septembre au 16 novembre

36 nuances de matière, du grès à la lave, de l’ardoise au bois brûlé, pour célébrer la profondeur abyssale de cette non-couleur habitée de lumière. L’exposition « Poétique du Noir » invite quatre artisans à explorer cette palette infinie : la céramiste Christine Bath sculpte le grès dans des formes organiques mouvantes ; Paulina Okurowska recycle l’ardoise pour créer des paysages minéraux contrastés ; Morgane Merle compose, entre rêve et mélancolie, des tableaux de lave émaillée ; tandis que La Fabrique de Copeaux sublime le bois selon la technique japonaise du yakisugi, révélant le noir dans toute sa texture. Une exposition immersive qui réenchante le regard.
Photo : Cristine Bath -détail ©Christine Refalo
Roanne Table Ouverte : le 18 octobre
RTO, le festival roannais mêlant gastronomie et culture, fait escale à La Cure le 18 octobre à partir de 18h30. Au programme : jeux Pokerwine (dégustation à l’aveugle avec quizz en compagnie de la Confrérie du Vieux Pressoir), repas proposé par Les Gens Heureux et concert de la chanteuse MEG qui, de sa voix singulière, nous raconte la vie avec humour, tendresse et un sens affûté de l’observation. Un concert jazz/pop/chanson française à l’image de ce festival doué pour le partage.
La Biennale des Bijoutiers Créateurs : les 22 et 23 novembre
Cette 9ème édition promet un voyage sensible au cœur du bijou d’auteur. Une vingtaine de talents venus de toute la France investissent La Cure et le village pour un salon atypique, au fil duquel le public déambule entre pièces uniques, démonstrations, ateliers et conférences. Le bijou s’y dévoile dans toute sa diversité de matières, tarifs, techniques, dans un esprit d’excellence et de transmission.

L’invité d’honneur, Ambroise Degenève, bouscule les codes en alliant techniques ancestrales et innovations, juxtaposant le brut et le précieux, la rugosité et la délicatesse. La relève est également à l’honneur avec quatre jeunes créateurs réunis dans un espace dédié (Claire Ovni, Amabilis Atelier, Nina Faivre, Ylika). Parmi les nouveautés : Diapoésie et son dialogue entre photographie et bijouterie, Aline Kokinopoulos et ses parures volumineuses, ou encore Pontfleuri, un tandem d’artistes tout feu tout flamme. Durant ces deux jours, un foodtruck (Vert Chez Nous) et les restaurants du village fonctionnent à plein régime tandis que des navettes facilitent la visite. En parallèle, le musée Déchelette accueille l’exposition « Bijoux Inspirés », du 25 octobre au 29 décembre, créant un écho inédit entre les collections du musée et la création contemporaine.

©Jade Angelard

©V.Poillet
ENTRÉE LIBRE

799 Rue de l’Union, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
04 77 62 96 84
lacure@roannais-agglomeration.fr
www.lacure.fr

