Depuis le 1er coup de crayon et l’arrivée sur le marché automobile de MINI en 1959, de l’eau a coulé sous les ponts et le groupe BMW, qui a repris le flambeau en 2001, a largement remis au goût du jour cette icône des années 60.
Sous l’impulsion de la marque allemande, les modèles se sont multipliés et le succès fut à nouveau au rendez-vous. A l’occasion de la sortie du nouveau Countryman, lancé en 2010, nous sommes allés à la rencontre de Kevin FAVIER et Pierre BARDET, du garage BSA BMW-MINI situé au Coteau, pour qu’ils nous fassent faire le tour du propriétaire.
Voici donc la 2ème version de cette MINI 5 places, que pouvez vous nous dire sur les changements esthétiques de la voiture? Elle parait plus élancée…
Effectivement, ce nouveau Countryman est moins trapu. Il y a eu un beau travail de fait pour le rendre plus élégant tout en gardant le côté baroudeur qui a fait son succès, d’ailleurs il est même disponible en technologie 4 roues motrices ALL4. Et puis le très grand changement est que le véhicule est presque 20 cm plus long ! Maintenant elle se positionne clairement comme la voiture n°1 du foyer, c’est le Crossover familial de MINI. Au-delà de l’habitacle qui donne plus d’espace aux passagers, à l’arrière notamment, le coffre propose maintenant un volume de 450 litres soit 100 litres de plus que le modèle précédent.
Retrouve t-on l’esprit de la marque dans cette « maxi » MINI?
Oui, le look MINI est bel et bien présent à l’extérieur comme dans l’habitacle. On aime ces voitures pour leur originalité qui fait parti intégrante de l’ADN de la marque mais il va y avoir en plus la touche BMW qui les place aujourd’hui clairement dans le segment premium. Le moteur est BMW, la plateforme est BMW, celui du X1 en l’occurrence, la qualité perçue et les matériaux sont BMW …Et puis MINI sait cultiver sa différence et propose à ses clients des accessoires et options pour personnaliser encore plus leur véhicule.
Quelques mots de conclusion ?
Tout simplement, je crois que nous avons là une voiture moderne, élégante, différente et maintenant fonctionnelle car elle offre plus de modularité. J’encourage vos lecteurs à venir l’essayer, sur rendez-vous, et ils seront séduits par cette allemande à la bouille « so british ».
BARBERET S.A.
36 Bd Charles de Gaulle – 42120 LE COTEAU
04 77 70 42 22