Vêtements neufs ou d’occasion
Une boutique de 200m2 sur les bords de Loire, des fripes de qualité, des surplus de vêtements et de chaussures de marque neufs, du Vintage venu tout droit, et en parfait état, des années 50/60/70, des prix littéralement imbattables… Emma, fière descendante d’Emmaüs, a réussi le pari solidaire de réunir dans un même lieu les foyers à petit budget vestimentaire, les adeptes d’une consommation responsable et les passionnés de pièces uniques, voire historiques. Qui, parfois, ne font qu’un.
L’insertion par l’activité économique
Le Tri d’Emma a été créé en 2010, avec, en porteurs de projet, Emmaüs Roanne et de nombreux partenaires, dont Roannais Agglomération. Ses objectifs étant la création d’emplois d’insertion et le recyclage des textiles usagés, il emploie aujourd’hui 25 salariés, dont 18 en insertion, avec 65% d’emplois féminins. C’est donc à Villerest, dans un inratable bâtiment de 3000m2, que sont quotidiennement triés les dons textiles. Certains d’entre eux partiront en Afrique, pour une délocalisation positive, les « non récupérables » seront recyclés en isolants ou combustibles, tandis que les pièces de qualité répondant à des critères stricts seront revendues à bas prix dans la boutique attenante, créée, elle, il y a 5 ans.
Une vraie boutique au service de « l’anti-gaspi »
Aux Fripes d’Emma, tout est pensé pour que l’esprit boutique soit immédiatement retrouvé. Différents espaces sont achalandés quotidiennement : hommes, femmes, enfants, linge de maison, tissus, chaussures, sacs, avec corner spécial « vêtements neufs de marque ». Un véritable effort de merchandising est fait, par la responsable et ses bénévoles, pour mettre en valeur des pièces uniques méritant une seconde vie. On peut facilement y passer des heures, à dénicher des perles rares et solidaires à la fois. Que l’on ait, ou non, le choix, l’endroit est à découvrir, et à soutenir.