Office Public de l’Habitat
Depuis 1955, le bailleur social OPHEOR, désormais sous la gouvernance de Roannais Agglomération, mène des projets d’envergure pour construire ou réhabiliter des logements à loyers, ou à prix d’acquisition, modérés. L’office est devenu l’acteur immobilier incontournable et son ancrage territorial en fait, pour l’économie locale, un partenaire décisif et engagé.
Dynamisme des projets
OPHEOR mène une politique dynamique de réhabilitation du patrimoine afin de proposer à la vente ou à la location un habitat de qualité, varié et présent sur tout l’arrondissement : modernisation esthétique (loggias, jardinets…), amélioration de la performance énergétique des logements pour préserver le pouvoir d’achat des habitants (isolation, rénovation thermique…), confort et accessibilité accrus (ascenseurs, salles de bain adaptées à la mobilité…).
Pour exemples : la réhabilitation en cours du quartier de Noyon à Mably (76 logements prévus), le réaménagement du quartier J.B Clément initié en 2016 ou encore l’opération « Le Presbytère » à Perreux, qui prévoit la création de 7 logements en coopération avec la commune et avec les Bâtiments de France.
Concernant la construction, OPHEOR s’attache également à la réalisation de petits ensembles : maisons individuelles ou jumelées.
Vincente Vial, Directrice Générale d’OPHEOR, confie : « Il nous faut être agiles et à l’écoute pour être en phase avec les nouveaux besoins, la satisfaction de notre clientèle et les attentes des collectivités. En tant que bailleur social, nous nous appliquons à déployer un fonctionnement systémique dans notre travail en visant la performance de notre patrimoine et l’amélioration continue dans nos activités ».
Ancrage territorial et impact économique
Sur l’année écoulée, 90% des marchés ont été attribués à des entreprises locales.
Les appels d’offre étant majoritairement remportés par des acteurs du territoire, Opheor est fier de promouvoir cet échange et d’être au cœur de l’économie du bassin.
Cette proximité lui assure davantage de réactivité, ainsi qu’un service après-vente très performant. Chaque année, 30 millions d’euros sont réinjectés dans l’économie locale au travers des marchés de construction, de réhabilitation et d’entretien portés par OPHEOR.
Et Clotilde ROBIN, Vice-Présidente d’Opheor, d’ajouter : « Aujourd’hui, plus que jamais, c’est notre engagement de faire vivre et de vivre en Roannais ! »
Yves NICOLIN
Depuis 2014, en lien avec Roannais Agglomération, c’est un tournant majeur dans la gestion des projets d’Opheor qui a été pris sous l’impulsion d’Yves NICOLIN, alors Maire de Roanne, Président de Roannais Agglomération et Président de l’Office depuis 2020.
« Chaque projet proposé par les équipes d’Opheor doit être en lien avec cette volonté politique de faire du Roannais un territoire engagé vers la production de logements vertueux. C’est un objectif ambitieux, mais le Plan Stratégique Patrimonial d’Opheor a été construit en grande partie autour de la réhabilitation du patrimoine existant, afin d’améliorer la performance énergétique et ainsi permettre aux locataires Opheor de gagner en pouvoir d’achat.
A terme ces choix stratégiques auront un impact significatif et bénéfique sur l’empreinte carbone de l’habitat Opheor sur le territoire ».
Clotilde ROBIN
Vice-Présidente d’Opheor depuis 2020, Clotilde ROBIN est également première adjointe du Maire de Roanne et Vice-Présidente de Roannais Agglomération.
Consciente des enjeux de l’habitat sur le territoire et de l’importance d’Opheor dans la politique d’aménagement, cette infirmière libérale reste très proche des besoins des locataires. Ce sont donc des réflexions passionnantes qui s’engagent sur chacun des projets lancés par Opheor.
Que ceux-ci soient liés à la construction ou la réhabilitation, le plan stratégique patrimonial a été adapté selon les besoins réels des locataires, à l’instar de la mise en accessibilité des salles de bain pour les personnes en perte de mobilité.
Enquête de satisfaction
Parmi les préoccupations majeures des entreprises françaises, la satisfaction client ne se mesure pas sans déployer une démarche spécifique, sans trouver des axes d’amélioration chaque jour, ni sans consacrer du budget à la mise en place de plans d’action pour coller au plus près des expectatives des locataires.
Dans une démarche d’amélioration continue, un échantillon de 1000 locataires a été interrogé en 2020 dans des domaines très variés, mais toujours autour de l’expérience et de la relation client avec Opheor.
Les chiffres sont plutôt flatteurs puisque :
• 83,7% déclarent être globalement satisfaits d’Opheor et de ses services.
• 86,5% sont satisfaits des services techniques, d’astreintes et du bonus fidélité
• 89,8% déclarent être satisfaits de l’information locataire
• 82,4% considèrent leur logement équipé convenablement
Ces chiffres sont le fruit du travail de 80 collaborateurs qui, chaque jour, renouvellent leur engagement : celui de la qualité, des attentes contentées et de la satisfaction de ceux qui vivent dans les 5 000 logements Opheor.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Centre administratif Paul Pillet
Place de l’Hôtel de Ville
42300 Roanne
04 77 67 38 88
contact@opheor.fr