FOREZ-EST
CHATEAU DE SAINT MARCEL DE FELINE
Et si nous faisions un bond dans le temps ? Grâce au château de Saint Marcel de Féline, vous pourrez partager la mémoire vive de murs séculaires. Des visites d’excellence, orchestrées par une famille passionnée de ce noble lieu.
Sortie de terre à la fin du 11ème siècle, cette bâtisse, rénovée au 16ème siècle, sous l’influence architecturale de la Renaissance italienne, est unique en son genre, sans balivernes ! De ses jardins de 4 hectares, taillés au cordeau, à ses fresques murales, en passant par ses cheminées, tout est prétexte pour s’extasier devant son élégance. Le château, le verger de conservation, l’amphithéâtre et la chapelle, témoignent de sa grandeur d’âme. Le cadre idyllique et les paysages à perte de vue assurent une balade hors du temps…
CHATEAU DE MONTROND LES BAINS
Oyez oyez! Venez découvrir, dans les pas de preux chevaliers, le château fort du Moyen-Âge que notre ville thermale dorlote fièrement. Entre animations, visites et décors, gentes dames et gentils damoiseaux retrouveront leur pays de Cocagne !
Quand bien même elle ait connu quelques rénovations à la suite d’incendies, la forteresse de Montrond-les-Bains demeure authentique. Jadis, elle assurait la défense du passage à gué de la Loire, son fort posté sur un mont rond permettant une visibilité de 360 degrés. La vue imprenable depuis le haut du donjon en laissera plus d’un sans voix, « je te créant » (équivalent médiéval de « sur la tête de ma mère ») !
Les activités
Ce site patrimonial médiéval et Renaissance s’est mis à la page et propose diverses façons ludiques de le découvrir : Escape Game virtuel en 3D en immersion dans le château d’autrefois et espace muséographique interactif, pour partir à la découverte de la vie quotidienne de cette époque. Même un logis seigneurial est reconstitué, n’attendez plus pour venir jouer les Visiteurs !
116, promenade Marguerite d’Albon, 42210 Montrond-les-Bains
04 77 94 64 74
http://www.loireforez.com
CHATEAU DE VAUGIRARD
Dans les pas de l’aristocratie forézienne, le château de Vaugirard ouvre ses grilles à l’abri des regards. Classé aux monuments historiques, ce bijou de l’architecture de plaisance du 17ème siècle mérite clairement le détour…
Au bout d’une longue allée arborée, la bâtisse impérieuse impressionne de par son envergure. Construite en pisé, c’est en 2011 qu’elle obtient le label Européen des Constructions Remarquables en Terre. En passant par sa cour d’honneur, venez visiter le domaine et ses recoins, ainsi que le salon d’apparat, décoré de peintures murales d’exception.
La fresque unique
La plus mythique des fresques illustre le grand Carrousel du roi Louis XIV, et l’immense fête organisée à la demande de sa majesté, pour célébrer la naissance du Dauphin. Sa taille monumentale nous donne, comme un trompe-l’œil, la sensation d’assister aux jeux hippiques. Une telle représentation est unique en France sur les murs d’un château.
42600 CHAMPDIEU
04 77 58 33 88
www.champdieu.eu
CHATEAU DE CHALAIN D’UZORE
Perché sur le flanc ouest du Mont d’Uzore, le château de Chalain d’Uzore vous dévoile son histoire singulière, bercée sur des airs italiens.
À la Renaissance, fortement influencée par l’Italie et par la résidence de Claude d’Urfé à Saint-Étienne-le-Molard, cette maison forte se transforme en château de plaisance. La cour intérieure, bordée par une galerie à l’italienne, constitue le point central du château… L’une des cinq sublimes portes s’ouvre sur la “Magna Camera”, signifiant « chambre principale » en italien, une salle dotée d’une monumentale cheminée sculptée. Pour rester dans le thème, promenons-nous dans les jardins à l’italienne, agrémentés de bassins et d’arbres centenaires tandis qu’une vue imprenable nous attend depuis la terrasse…
Une histoire de famille
La famille Luzy de Pélissac possède le château jusqu’à la Révolution. C’est ensuite au tour de la famille Rambaud de le vendre à M. Cholat en 1913. Le château est alors dans un état déplorable. Passionné d’architecture, il le rénove. Son fils et son petit-fils prendront la suite. C’est aujourd’hui Madame Cholat, passionnée parmi les passionnées, qui orchestre les visites.
Le Bourg 8 chemin du château, 42600 Chalain-d’Uzore
06 68 72 20 40
www.loireforez.com
DOMAINE DE CURRAIZE
C’est un ensemble remarquable, au style néogothique facilement reconnaissable… Le château du domaine de Curraize, datant du XIXème siècle, ne manque pas d’attrait pour les seigneurs en puissance.
Au XVème siècle, il n’était « qu’une » maison forte, et c’est à Émile Alamagny, un riche industriel, que l’on doit la beauté de ce lieu. Il achète et transforme au XIXe siècle l’intégralité du domaine, pour lequel il exige grandeur et décadence, à la pointe de la modernité !
Un domaine authentique
Le château est accessible depuis une allée d’honneur qui mène préalablement au bâtiment de l’ancienne féculerie. Le domaine est composé d’un château entouré de deux bâtiments en forme de L. L’un d’eux abrite deux espaces servant de sellerie et d’écurie. D’aspect authentique, les deux édifices conservent des vestiges du temps passé, dont des pièces uniques, telles que des cheminées
42600 Précieux
04 77 96 08 69
www.loireforez.com
LE CHATEAU DE LA ROCHE
Et si l’on s’immisçait dans le quotidien de la bourgeoisie en 1900 ? Le château de la Roche, implanté depuis le XIIIème siècle, a traversé l’Histoire et entend le faire savoir… Des visites théâtralisées et 2 salles d’escape-game transporteront ses visiteurs dans une autre dimension.
Vous ne pouvez pas passer à côté de la légendaire forteresse roannaise, édifiée sur son piton rocheux, au beau milieu du fleuve Loire. Si elle est aujourd’hui un site touristique, elle a d’abord abrité de nombreuses familles et endossé différents rôles à travers les siècles (tantôt poste de Guet au Moyen-Âge, tantôt résidence d’été au 18ème siècle). Sauvée des flots par les riverains lors de la construction du barrage de Villerest, elle vit enfin la meilleure de ses vies.
Des visites hors-normes
Parce que dans un lieu d’exception, il est de bon ton d’éviter les lieux communs, des visites hautes en couleur vous sont proposées. Suivez les guides ! Des comédiens interprétant un couple de la Belle Epoque, propriétaires de ces lieux, vous immergent (au sens figuré) dans leur résidence d’été… Un voyage historique et plein de surprises, au cours duquel les plus courageux pourront tenter d’échapper aux esprits du châteaux ou à la noyade, dans les deux salles d’Escape Game.
Route touristique des Bords de Loire, 42590 Saint-Priest-la-Roche
04 77 64 97 68
www.lechateaudelaroche.fr
LE CHATEAU D’URFE
Édifié il y a plus de 900 ans, le château d’Urfé a subi les assauts du temps mais n’en reste pas moins un monument magistral intégré à un site naturel privilégié.
Vous aurez, depuis son belvédère exceptionnel, la plus belle vue sur les plaines du pays d’Urfé. Ce château est même l’un des rares endroits de France où, par temps dégagé, on peut apercevoir le Puy-de-Dôme et le Mont-Blanc simultanément !
Il faut vivre avec son temps !
Même à 900 printemps, il est possible de se mettre à la page ! Le château propose à ses touristes des visites high-tech : des QR codes omniprésents vous permettent en effet de suivre une visite auto-guidée. Et pour les plus conservateurs d’entre vous, des guides traditionnels sont également disponibles.
42430 Champoly
06 18 69 76 26
www.chateaudurfe.org
CHATEAU DE L’AUBEPIN
Son emplacement avantageux et ses jardins impeccables font du château de l’Aubépin l’un des plus populaires de la Loire. Situé au carrefour des Monts du Lyonnais, du Forez et du Beaujolais, il est un passage obligé dans votre périple estival !
Saviez-vous que ce château a un point commun avec le plus beau château de France ? Le bien nommé… Versailles. En effet, son jardin à la française a été pensé par André Le Nôtre, le jardinier du roi Louis XVI lui-même !
Les trésors du château
Après avoir connu un incendie dévastateur au XVème siècle, la nuit de la Ste Agathe, il fut entièrement rénové. Nous pouvons aujourd’hui déambuler dans sa cour à l’italienne entourée de différentes salles, d’une bibliothèque et d’un salon. Les chambres sont également ouvertes aux visites. Des peintures murales époustouflantes et une cheminée du XVème sont précieusement conservées dans les murs de ce château de caractère (qui ouvre ses portes pour des visites en groupe, sur réservation uniquement).