Maison du Tourisme de Montbrison
D’explorations insolites en histoires surprenantes, de monuments emblématiques en savoir-faire séculaires, « l’Office de Tourisme Loire Forez » et le « Pays d’art et d’Histoire du Forez » vous ont concocté un programme aux petits oignons… Suivez le guide !
La saison estivale 2023, vous emmène sur les chemins de traverse…En famille, entre amis, en duo ou en solo, le Forez et ses milles facettes se feront les alliés des esprits curieux, des passionnés d’espaces verts et des aventuriers en tous genres.
Des paysages et des Hommes
Pour approfondir une thématique et renforcer tout en douceur vos connaissances, les visites guidées vous tendent les bras et vous immergent en plein terroir, que ce soit pour partir à la découverte des Hautes-Chaumes, prendre un bol d’air au cœur de paysages mythiques, visiter la fromagerie de Saint Bonnet-le-Courreau ou encore pousser les portes de la ferme Seigne et vous familiariser avec les pratiques paysannes d’antan…
Un brin d’Histoire
Parce qu’allier visite et culture revient à allier l’utile à l’agréable, diverses promenades guidées sont proposées sur des sites historiques incontournables… Vous pourrez, par exemple, arpenter les ruelles de Cervières et découvrir leurs nombreux vestiges du Moyen-Âge, effectuer une « Balade de cour en cour », à la découverte des hôtels particuliers de Montbrison du 15ème au 19ème siècles ou, pourquoi pas, partir sur les traces des épidémies qui ont ravagé les populations passées via la visite guidée de Marols, « Entre la peste et le choléra » (avec humour, rassurez-vous !) …
contact@loireforez.com
04 77 96 08 69
www.loireforez.com
« Détours » dans le Forez-Est : les incontournables
L’été 2023 s’annonce riche en activités, comme en témoigne le programme des visites guidées révélé par l’office de tourisme Forez-Est. Quelque 70 animations sont prévues à ce jour… attendez-vous à ne plus savoir où donner de la tête…
La 6ème saison des visites guidées dans le vaste territoire du Forez-Est démarre sur les chapeaux de roue. Richesse patrimoniale, savoir-faire, paysages et sites naturels préservés… Différents thèmes sont abordés, afin de répondre aux préférences de chacun. Les amoureux du patrimoine prendront plaisir à visiter des villes et des villages emblématiques, tels que Saint-Jodard, ou Montrond-les-Bains et ses thermes. D’autres entreront dans les coulisses de l’hippodrome de Feurs, se familiariseront avec le quotidien d’un moine au Moyen-Âge ou bien encore visiteront des cimetières, pour embrasser l’art et l’histoire de la symbolique funéraire. De quoi assouvir les envies d’insolite !
Les Détours inédits
Cette année, un souffle nouveau plane sur les visites à vélo électrique, qui sont en effet enrichies de quelques étapes : un circuit sur les chemins de la mémoire au départ de Montchal, une balade autour de Montrond-les-Bains, une boucle dans les pas de Guillaume Revel (Feurs), une promenade à la découverte des paysages des Monts du Lyonnais… Et voilà que le yoga se met dans tous ses états : les visiteurs pourront être initiés à cette pratique, tout en découvrant Aveizieux, Cleppé ou encore le site de Donzy. Pays d’Art et d’Histoire, le Forez propose également de nouvelles activités telles qu’une balade urbaine à Balbigny ou une visite « Entre peste et choléra » à Valeille.
Pour « détourer » en famille
Des visites ludiques, spécialement pensées pour les familles, sont proposées : jeux de pistes, chasses aux trésors, jeux de l’oie vivant… Le Forez-Est mérite le détour et vous offrira sans conteste de merveilleuses découvertes…
visites@forez-est.com
04 77 28 67 70
www.visites-forez-est.com
Visites guidées dans le Roannais :
Par Roannais Tourisme
Désireux de mettre l’accent sur les deux thématiques phare du territoire, le Patrimoine et la Gastronomie, « Roannais Tourisme » a élaboré un savoureux programme de visites guidées. A découvrir sans modération…
Le Roannais vous promet des balades variées, à pied ou en bus, afin de découvrir ses secrets les mieux gardés… Les villages confient leur histoire, les sites naturels jouent une symphonie pastorale, les lieux privilégiés se dévoilent et les entreprises ouvrent leurs portes. Dans le but non dissimulé de faire rayonner le savoir-faire local, il vous sera possible d’entrer dans les coulisses de certaines d’entre-elles (telles que « Refresco », usine d’embouteillage de l’eau de Saint-Alban-les-Eaux).
Des dispositifs innovants
Très novatrices, « Les balades de Catherine », assurent un accès à des visites privilège. L’une d’entre-elles prévoit notamment la visite d’un quartier de Roanne et l’accès, avec une entrée VIP, à un site habituellement fermé aux visiteurs (Théâtre, Hôtel de Ville…). Pour faciliter les trajets, les « Journées de découverte » ont également été repensées. Elles consistent en une ou plusieurs excursions, au départ de l’office de tourisme, avec transport aller/retour et déjeuner inclus. Une rencontre vigneronne permettra de tester ce format inédit, avec la visite d’un domaine labellisé Vignobles et Découvertes (Domaine Désormière) et une dégustation en toute sérénité.
Patrimoine et Gastronomie
Gastronomie et Patrimoine sont tous deux les domaines d’excellence du Roannais. Quoi de plus naturel que de les mettre en lumière ? La gastronomie passant inévitablement par la découverte des produits locaux, l’occasion vous sera offerte de partir à la rencontre de nos artisans et vignerons. Par ailleurs, des associations locales ou de sauvegarde du patrimoine vous dévoileront les secrets des Villages de Caractère (Ambierle, Perreux…), mais aussi de sites plus reclus ou méconnus (Saint-André d’Apchon…).