Créateur de tables et de mobilier industriel
Un immense showroom au coeur de Roanne. Qui hésite, un peu, beaucoup, passionnément, entre la brocante et le magasin de meubles. Il faut dire qu’ici, les deux sont liés, comme la racine à la terre ou Racine à la dramaturgie. Robin Sicle, de l’atelier boutique éponyme, a, nichés dans ses chromosomes XY, la brocanterie et le commerce d’antiquités. Mais aussi, et c’est là sa spécificité extra-familiale, la création dans l’air du temps. Devenu concepteur de tables et de mobilier industriel, il nous raconte le pourquoi du comment…
De la brocante à l’industriel :
Robin est fils et petit-fils d’antiquaire de Cours-la-Ville. Un temps parti fouler d’autres asphaltes, sa généalogie le rattrape à la disparition de son père. Nous sommes en 98 lorsqu’il s’installe en tant qu’antiquaire, près de la gare de Roanne puis au Coteau. Là, il commence à restaurer des tables de ferme rustiques puis se spécialise de plus en plus dans le style industriel sur-mesure. Jusqu’à ce qu’Inès de la Fressange lui achète une de ses créations et que, charmée par son talent, elle l’incite à les signer. Elle reste depuis une conseillère bienveillante qui veille sur son travail et l’évoque parfois dans sa newsletter « La Lettre d’Inès ». La marque « Robin Sicle » existe depuis 5 ans, et c’est à Roanne qu’elle a emménagé dernièrement, dans un espace agrandi permettant de séparer distinctement le showroom des ateliers de fabrication. Robin emploie aujourd’hui deux personnes et livre ses créations un peu partout en France, en Suisse et en Belgique, voire, parfois, sur des plateaux TV, comme ce fut le cas dernièrement dans « Le Meilleur Pâtissier ».
Les tables en signature :
Sur son site vitrine (www.robinsicle.com), Robin vous expose ses réalisations, mais c’est bien sur-mesure qu’il réalisera votre table. Si son métier premier est le travail du bois, le riche passé industriel de notre ville lui offre une source d’inspiration intarissable et lui permet des mariages heureux : métal, verre, pierre de granit … Outre les tables, Robin crée également tout ce qui les entoure : bahut, console, enfilade, armoire vestiaire, meuble industriel, etc. Ses créations varient, selon vos attentes, du classique à l’original, du moderne à l’avant-gardiste. Souvent magistrales, ses tables donnent une noblesse de caractère aux pièces de vie, aux bureaux, aux espaces de vente… Il faudra à Robin 2 mois pour réaliser la vôtre. Il vous faudra une vie pour y ajouter votre patine. Et sûrement l’éternité pour vous en lasser.