15ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL
DU 18 AU 24 MARS 2024
Il n’a pas d’international que le nom. Devenu un évènement majeur dans sa catégorie, et réunissant chaque année plus de 10 000 spectateurs, le festival Ciné-court Animé de la Ville de Roanne a sélectionné, pour la semaine du 18 au 24 mars, 220 films courts de 40 pays différents, après que son directeur Loïc Portier en ait visionné 2 700 (issus de 112 pays) tout au long de l’année. Cette 15ème édition proposera à nouveau un tour du monde de la création contemporaine au travers de 70 heures de projection, tant pour les adultes que pour les adolescents ou les scolaires (déjà 6 000 inscrits). Une dynamique de territoire qui a déjà suscité de nombreuses vocations parmi de jeunes talents roannais…
Programmation, thématiques et jury
Le meilleur des dernières productions de studios et réalisateurs indépendants fera l’objet de 6 compétitions (internationale, nationale, expérimentale, internationale jeune public, show des très courts et vidéo-clips). Les sélections dédiées à un genre cinématographique nous feront découvrir des œuvres singulières aux thématiques variées : « Documentaires animés », « Comédies délirantes », « Nouveaux talents internationaux », « Jeune public et famille » ou encore « Entrez les artistes » qui mettra en avant tout l’art dont le monde est capable. Quant au jury 2024, il sera composé du réalisateur et producteur belge Arnaud Demuynck (Signe de vie, Le concile lunatique, La chouette du cinéma…), de la réalisatrice Marion Auvin (Jean, Without sugar…), de la spécialiste du cinéma d’animation Eloïse Joly (programmatrice et coordinatrice de l’action culturelle de Ciclic), de Jean Fraisse (directeur artistique et professeur d’animation) et d’autres invités.
Autour du festival
Le Ciné-court Animé persiste et signe : il est, au-delà de sa portée internationale, un festival de proximité. Des rencontres et échanges avec des réalisateurs reconnus et des jeunes talents de l’animation sont comme chaque année au programme. Autour du festival, divers temps forts marcheront dans ses pas. Parmi eux : le spectacle animé « Ah ! Les voyages » au Théâtre de Roanne (16 mars), l’exposition « Hors-Pistes » (du 1er au 31 mars) et la semaine d’immersion en VR (réalité virtuelle) à la médiathèque (du 18 au 24 mars), les 2 ciné-concerts le 20 mars à la salle Fontalon, ou encore La Caravane Ensorcelée, cette petite salle de cinéma ambulante qui organise de nombreuses séances gratuites en centre-ville, dans divers quartiers, au centre hospitalier ainsi que dans certains établissements scolaires. Plus que jamais, le festival Ciné-court Animé renforce sa volonté d’être une vitrine sur les nouvelles formes d’écriture et de créations.
www.cinecourtanime.fr
animationfestival@ville-roanne.fr
04 77 23 47 70