Art du Flou et Formations d’Excellence
C’est une exception française, faite de carrés de soie reliés par des points « vous et moi », d’ourlets invisibles sur des étoffes éminemment sensibles, de silhouettes éthérées habillées de mousseline ailée, ou encore, ou surtout, de savoir-faire grandiose servi par des mains appliquées. Un savoir-faire, rare et raréfié, que Pacau Couture préserve et cultive.
Cette entreprise installée à La Pacaudière, spécialisée dans la confection de vêtements et d’accessoires « flous » pour les grandes maisons de luxe françaises, s’est attelée à un défi majeur : pallier, en pleine croissance de son activité, le manque de professionnels qualifiés. La philosophie du « qu’à cela ne tienne » a porté ses fruits et, depuis 2019, Pacau Couture a sa propre école de formation en interne. Entre satin de soie et crêpe de Chine, foulards Twilly et robes vaporeuses, ce bastion du raffinement maintient la French Touch à son plus haut niveau de délicatesse…
Une histoire cousue d’or
Séverine et Eric Ciampi ont repris en 2011 le site de production Pacau Couture, qui fut jusqu’en 1985 la propriété d’Yves- Saint-Laurent. En l’espace de 13 ans, ils sont passés de 40 à 130 salariés à La Pacaudière, et emploient 50 couturières supplémentaires dans leur nouvel atelier de roulottage ouvert en 2023 à Romans sur Isère. Le prestige a un prix, qui n’est pas celui de la délocalisation, et Pacau Couture est le seul façonnier de la région à être positionné sur le marché porteur du prêt-à-porter flou haut de gamme. La société entend perpétuer ce savoir-faire précieux en l’ancrant à nouveau dans notre territoire. Après un agrandissement de 1000m2 achevé en 2020 à La Pacaudière, et la création de l’atelier romanais, son ambition est d’atteindre un effectif de 300 personnes formées à l’excellence.
Les formations Pacau Couture
Séverine et Eric ont dès le début fait le choix de revaloriser les salaires des « petites mains », grandement qualifiées, qui participent du savoir-faire français du luxe. Afin de continuer à en écrire l’histoire, ils ont créé in situ une école dispensant 2 formations, l’une dédiée au piquage (des différents points d’une machine à coudre), l’autre au roulottage (une technique d’ourlet sophistiquée appliquée aux foulards). Avec 2 promotions (de 10 élèves) par an, chaque cycle, comprenant jusqu’à 400 heures d’exercices théoriques et pratiques, est conçu pour élever les salariés au rang d’artisans du luxe. Les prochaines portes ouvertes, le 19 septembre, pourraient vous permettre d’envisager une nouvelle carrière professionnelle, quel que soit votre profil (nul besoin de venir du monde de la couture). Les personnes sélectionnées (test de dextérité et entretien de motivation) intègreront la session de formation ouverte à compter du 30 septembre.
Bien-être au travail et responsabilité sociétale
Pacau Couture forme des artisans qualifiés, dont elle facilite ensuite le bien-être au travail dans un environnement stimulant et respectueux : semaine de 4 jours, rémunération attractive, possibilités d’évolution, avantages variés, etc. À travers une démarche RSE très avancée, Pacau Couture s’engage à cultiver l’équilibre entre croissance économique, responsabilité sociale et préservation de l’environnement. Pour tendre vers la perfection, à l’instar d’une robe sortie de l’atelier, irréprochable à l’endroit comme à l’envers.
Opportunité de formation :
Réunion d’information prévue dans les locaux à la Pacaudière
le jeudi 19 septembre à 9h.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site
France Travail en scannant le QR CODE (https://mesevenementsemploi.francetravail.fr/mes-evenements-emploi/evenement/312661/devenez-artisan-de-l-industrie-du-luxe-roulotteur) ou contacter Sumeyra Kavuncu au 04 77 64 19 18
268 Rte de Vivans,
42310 La Pacaudière
04 77 64 36 22
contact@pacaucouture.fr