Edition 2025
C’est fou çà, comme une initiative peut ranimer les troupes, quand elle n’est ni écocidaire, ni liberticide, ni incendiaire. A contrecourant de la marche du monde qui, à force de si peu tourner rond, fait refleurir les platistes, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Roannais s’est en juin dernier associé à 11 structures locales pour lancer les marchés solidaires itinérants. Dans le but vertueux de lutter contre la précarité alimentaire et de promouvoir une alimentation locale et responsable. Grâce à des tarifs différenciés, les roannais et roannaises ont pu avoir accès à des produits sains, de saison, proposés par des producteurs aux pratiques éthiques. Face au succès de la première édition, avec plus de 1000 paniers vendus et une mobilisation impressionnante de bénévoles, l’initiative est reconduite en 2025. Ça fait du bien non, une idée qui préserve le vivant ?

L’expérience conviviale et solidaire
Jusqu’au 24 octobre, 13 marchés sillonnent le territoire, de Roanne à Charlieu, de Mably à Ambierle, pour permettre aux visiteurs d’acheter des produits affichant 3 niveaux de prix : juste, accessible et solidaire. Cette dynamique renforce le lien du champ à l’assiette et offre en outre une véritable immersion, festive et musicale, dans l’univers culinaire (démonstrations, ateliers, dégustations…).


Un lien renforcé entre producteurs et consommateurs
Ces marchés solidaires itinérants favorisent les échanges, valorisent les savoir-faire locaux et replacent la cuisine et le plaisir des produits simples au coeur des pratiques. En participant, chacun contribue à une alimentation plus équitable et à une rémunération juste pour les producteurs. Pour plus d’informations, retrouvez le collectif sur Facebook.
« Ces événements sont bien plus que de simples marchés, ils sont le coeur battant d’un projet, un espace où le partage, la solidarité et l’échange sont la priorité. »
