Samedi 12 et dimanche 13 juillet : un week-end à La Cure
La première édition de 2024 fut un tel succès que La Cure, pôle métiers d’art de Roannais Agglomération à Saint-Jean-Saint-Maurice, nous propose cette année non pas une mais deux journées consacrées au Jardin des Métiers d’Art. Le week-end des 12 et 13 juillet résonnera comme un hymne estival à la création sous toutes ses formes, avec une programmation généreuse mêlant artisanat d’art, musique et gastronomie locale… Une expérience à vivre en solo, entre amis ou en famille, dans un esprit d’échange au plus près, toujours, des créateurs.


Samedi 12 juillet : Alkabaya en concert
Cette première journée misera sur une flânerie festive, avec l’ouverture exceptionnelle des ateliers de la pépinière (Céline Maringue Céramique, métallerie l’Ane Rouge, Un brin d’artisane, tapisserie d’ameublement, Lili-Clémence Bethemont, fleurs et vannerie.), de la boutique et de l’exposition Maison jusqu’à 20h. Entre deux découvertes, chacun pourra s’adonner aux plaisirs locavores : cuisine du foodtruck Vert chez Nous, bières artisanales bio Icsas de la Brasserie Challit, et vins du Domaine Piat. Suivra, à 20h30, le concert gratuit d’Alkabaya, groupe phare, et solaire, de la scène chanson pop française (plus de 450 scènes à leur actif). À la croisée de Ben Mazué et Gaël Faye, les quatre musiciens livreront, face aux vents contraires, une croisade lumineuse, engagée et poétique incitant tant à penser qu’à danser. Leur énergie communicative fera sans nul doute de cet intermède musical un moment fort du week-end, convivial et fédérateur.


Dimanche 13 juillet : marché des métiers d’art
Place à la création. Dont acte. De 10h30 à 18h30, une quinzaine d’artisans d’art régionaux se joindront aux créateurs de la pépinière, de la boutique et de l’exposition Maison pour un marché d’artisanat d’art installé entre bâtisse et jardin. Céramique, sérigraphie, bijouterie, vannerie, coutellerie, travail de la laine, du bois, ou encore du cuir… l’occasion nous sera offerte d’échanger autour des métiers d’art dans une ambiance aussi chaleureuse qu’inspirante. L’exposition-vente Maison, accessible librement, nous invitera quant à elle à « habiter autrement » : dans trois espaces scénographiés, huit artisans du Roannais conjuguent, depuis le 17 mai et jusqu’au 7 septembre, leurs savoir-faire pour imaginer un intérieur à la fois singulier et poétique. Entre design et émotion, artisanat d’art et talents croisés, ce week-end à La Cure promet de devenir un immanquable rendez-vous d’été.
Entrée libre et gratuite.

799 Rue de l’Union, 42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
04 77 62 96 84
www.lacure.fr