RANDONNÉES FORÉZIENNES
SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT/BARRAGE DE GARGENT
Et voici une balade ombragée en bords de Loire qui, depuis le pont de Saint-Just-Saint-Rambert, vous emmène jusqu’au pied du barrage de Grangent en suivant l’ancienne ligne de chemin de fer St-Just-Firminy (l’itinéraire est commun avec le GR Pays des Gorges de la Loire). Attention : magnifiques points de vue sur la plaine du Forez !
Distance : 10,2 km.
Dénivellation positive : 100 m.
Durée : 3h
20, promenade du Guittay,
42170 SAINT-JUST SAINT-RAMBERT


Les Plateaux
Depuis Chalmazel, 17 km de randonnée vous
tendent les bras pour vous faire découvrir les
Hautes Chaumes, soit d’immenses étendues où
rien n’arrête le regard : croupes arrondies garnies
de bruyère, entailles profondes des vallées,
jasseries accrochées au sol…
Distance : 17 km. Dénivellation positive : 520 m.
Durée : 6h
Parking de la station de ski Chalmazel
42920 CHALMAZEL – JEANSAGNIÈRE
Sur le chemin de Saint-Jacques
Si vous souhaitez, l’espace de quelques heures, vous prendre pour un pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la balade entre Marols (et son bourg médiéval) et Montarcher (son village perché et ses points de vue) est idéale. Vous contemplerez, sur 15 km, les mêmes églises, les mêmes fortifications et paysages qu’eux. Si vous ne vous sentez aucunement l’âme d’un pèlerin, l’expérience est tout aussi ravissante (et nul besoin de vous mettre à genoux).
Distance : 15 km.
Dénivellation positive : 530 m.
Durée : 4h
Parking en face de l’auberge,
42560 MAROLS

LE CIRCUIT DES MEGALITHES
Si vous êtes fans de lithes, le circuit des Mégalithes devrait vous (méga) ravir. Cette randonnée au départ du plan d’eau d’Usson-en-Forez vous en fera voir de toutes les couleurs : forêts, champs de reines des prés, vue sur la maison noble de Danizet (1658) et sur les hameaux d’Usson- en-Forez, chemin des noisettes, Rocher du Diable, sentiers des babets du Haut-Forez, « bois du massacre » (en souvenir d’une rencontre entre protestants et catholiques au XVIème siècle), méandres de Chandieu… Sans oublier le passage vers les mégalithes de Daniecq qui valent le coup d’oeil.
Distance : 13 km.
Dénivellation positive : 390 m.
Durée : 3h30
Plan d’eau Sur la D104,
42550 USSON-EN-FOREZ

LE CIRCUIT DES DEUX BOULES
Au coeur des Monts du Forez, à plus de 1 200 m d’altitude, le Circuit des Deux Boules vous fait prendre de la hauteur dans les sous-bois et les landes. Depuis le Col de la Loge, vous traverserez des forêts de sapins, des estives et des tourbières, franchirez le Lignon naissant et n’en croirez pas vos yeux.
Distance : 9 km.
Dénivellation positive : 140 m.
Durée : 3h
Parking du Col de la Loge
42440 LA CHAMBA

L’Aventure du Rail
Une petite virée de 28 km, ça vous dit ? Et bien allez… c’est parti. Suivez l’ancienne voie ferrée entre Bonson et Sembadel, au départ de St-Marcellin- en-Forez jusqu’à Estivareilles. Le tracé vous emmène de gare en gare à la découverte des vestiges architecturaux laissés par cette voie.
Si vous êtes en famille, rassurez-vous, la balade peut se faire en plusieurs étapes : – Gare de St Marcellin en Forez / Gare de Périgneux : 8 km – Gare de Périgneux / Luriecq : 6.5 km – Gare de Valinches / St Bonnet le Château : 5.5 km – St Bonnet le Château / Gare d’Estivareilles : 6 km. La randonnée en linéaire de 28 km se fait au départ de la gare des Plantées à Saint-Marcellin- en-Forez jusqu’à Estivareilles en passant par Périgneux, Luriecq, Valinches (Marols) et Saint- Bonnet-le-Château. Avec une pente de 3%, elle est accessible à tous les niveaux et dédiée aux piétons, cyclistes et cavaliers. Avec un itinéraire évident grâce à la voie ferrée, elle constitue une belle rampe qui permet de passer de la plaine aux monts, en douceur, grâce aux nombreux ouvrages d’art (tranchés, talus, ponts, viaducs, tunnels). Alors cap sur l’aventure du rail, mais en pente douce.
Distance : 28 km.
Dénivellation positive : 518 m. Durée : 7h
Gare Les Plantées,
42680 SAINT-MARCELLIN-EN-FOREZ
photo: Anne Massip
www.rendezvousenforez.com
04 77 96 08 69