Reportage - Interview

La Galerie DEZA à Roanne

AlexA1239 views

Voilà un portrait qui peut en cacher bien d’autres, car la Galerie DEZA expose de l’art sous diverses formes de son expression (toiles, photos, sculptures…), et par conséquence des artistes parfois très différents les uns des autres. Le lieu est propice à des rencontres singulières, colorées, surprenantes et lumineuses.

 

UN ENDROIT BIEN VIVANT

Notre galeriste, agent d’artiste au national, participe à de nombreuses expos sur l’hexagone et au-delà, telles que celles organisées par Art3f, Lille Art Up, … .

Il dispose là d’un joli vivier d’artistes qu’il nous fait découvrir à Roanne. La Galerie DEZA n’a donc rien d’une nature morte, elle vit, au travers de pépites souvent renouvelées, et de têtes de proue dont on voit évoluer le style.

Il s’agit d’un lieu délicat, atypique et unique en son genre à Roanne où l’originalité et la modernité irtent avec le beau.

Les œuvres exposées sont souvent joyeuses, elles invitent aux agapes et à la légèreté. Elles sont parfois drôles, enfantines ou bien, au contraire, mélancoliques ou oniriques et peuvent être tout à la fois suivant la lecture qu’on en fait.

L’atmosphère est décomplexée, l’art n’est pas solennisé mais plutôt partagé. Les artistes cultivent d’ailleurs une belle proximité avec leur public et des séances de dédicaces, des performances ou des vernissages sont souvent organisés.

Qu’on y aille pour faire son curieux ou avec une idée bien précise de ce qui irait sur la commode du salon, on n’est pas à l’abri, au mieux, d’un coup de foudre sans feu de paille, au pire, car on vous souhaite plus que cela, d’une tocade sans conséquence.

Les voici donc, ces artistes, qui bouleversent un cœur ou au moins un intérieur et mettent le spleen en déroute si vous n’y prêtez garde…

EXPOSITION SOPHIE CHEZE & VIRGINIA BENEDICTO DU 25 NOVEMBRE AU 31 DÉCEMBRE 2016

Sophie CHEZE : Cette artiste peintre corrézienne nous plonge dans un univers d’humour et de tendresse. Les personnages sont ronds, débonnaires et les couleurs flashy.

Sophie Cheze est très attachée à l’univers de l’enfance et à ce qu’il induit de spontanéité, de gaité et de sincérité. Ses personnages aux regards étonnés, curieux, coquins, malicieux et joyeux racontent des histoires pour les petits et pour les grands.

7367257_dsc004962 P1030247

fichier-22-11-2016-10-58-12

Virginia BENEDICTO : Enthousiaste et spontanée, Virginia Benedicto est une artiste qui offre avec générosité ses couleurs et sa bonne humeur à travers ses œuvres.

Née en 1971 à Madrid, ses études dans le domaine de la publicité puis de l’art, sa culture et ses diverses expériences, l’ont tout naturellement amenée à se concentrer sur la création artistique, faisant de sa passion, son métier.
Ses peintures et sculptures qui expriment toujours gaieté et joie de vivre sont baignées de multiples influences, majoritairement latines.
Aussi, sous ses pinceaux et ses mains, naissent et se dessinent, des formes et des courbes, rondes et voluptueuses.

Ses thématiques de prédilections sont  la pomme et l’amour  à travers lesquels elle veut tout simplement offrir une vision optimiste de la vie. Un regard frais et pétillant qui vous invite à venir croquer avec gourmandise  toutes ses créations originales.

affiche2-expo-nov-2016

 

INFOS EXPO : Du 25 Novembre au 31 Décembre 2016 – Vernissage le 25 Novembre 2016

Adresse : Galerie DEZA / 11 rue Alexandre Roche – 42300 ROANNE
Tél : 06 86 16 94 59
Facebook : @Galerie DEZA Roanne / Web : www.galeriedeza.com
Évènement Facebook : www.facebook.com/events/286890791712043/

 

XAVIER MARABOUT DU 6 DÉCEMBRE AU 15 JANVIER 2016

Ce breton est influencé par la bande dessinée, l’art narratif (Erro, Autouart), le pop art (Lichtenstein) et base son travail sur un mashup pictural. En empruntant les codes de la bande dessinée et de la peinture des grands maîtres, il développe un style où le trait et la parodie sont omniprésents. Locomotive du strip-art, il revendique aujourd’hui la synthèse des genres

visuel-paris

INFOS EXPO : Du 6 Décembre au 15 Janvier 2016 Vernissage le 17 Décembre 2016
Adresse : Galerie DEZA / 11 rue Alexandre Roche – ROANNE Tél : 06 86 16 94 59
Facebook : @Galerie DEZA Roanne / Web : www.galeriedeza.com

Ces œuvres cohabitent en un seul et même lieu, de nouveaux artistes sont exposés tous les deux mois, et nous espérons vous avoir donné l’envie , non seulement d’avoir envie, mais également d’aller découvrir ou redécouvrir cette galerie.
Si vous en voulez encore et que l’endroit vous a mis le feu, retenez qu’une succulente série de produits dérivés est en pleine gestation…L’histoire est définitivement à suivre.