Portrait

DESTINATION TERRE DE JEUX

AlexA2588 views

On a eu envie de s’ amuser, de se distraire, de parier, de lancer les dés, de duper, de jouer gros, double jeu, de jouer la belle et peut être un peu la comédie. Alors on est allé voir Julien sur son territoire, un territoire qui s’est agrandi et sent toujours aussi bon le bois, les éclats de rire, les premières dinettes, les marionnettes et les récréations. 

PAR AMOUR DE LA PETITE HISTOIRE

Julien est un peu pour tout le monde comme un parent éloigné : on le voit au moins une fois par an. Plus si affinités, et des affinités, on en a, davantage encore à l’approche de Noël. Cela fait maintenant 7 ans qu’il vend de l’éveil, de l’imaginaire et des boîtes à malice. Il défait son bagage à Roanne en 2009, et ce pour ne plus le refaire. Il vient alors de passer une décennie à travailler dans l’animation et le monde du jeu lui est très familier. Voire essentiel. Il trouve vite compliqué de s’approvisionner en nouveautés, lui qui aime tant ça, et décide d’ouvrir son petit paradis au credo plutôt réjouissant : des jouets en bois et des jeux de société pour grands et petits.

En septembre 2016, il a traversé la rue de Cadore, sa rue, pour s’installer avec tout son petit monde dans un 130m2 chargé d’histoire. Deux fois plus de place pour en mettre plein les yeux. Deux fois plus de couleurs aussi. La façade crache du feu de joie et donne une envie de noces enfantines.

photo-06-09-2016-12-11-37

photo-06-09-2016-12-15-00

photo-06-09-2016-12-14-20

L’ANTRE DU JOUET EN BOIS

Julien ne voulait pas de franchise, il voulait être libre de choisir ses fournisseurs, travailler pour lui, et pouvoir se permettre l’honnêteté dans les conseils qu’il prodigue. Et c’est du jouet sans pétrole qu’il voulait, du jouet en bois, authentique, imperméable aux effets de mode. Il y a chez lui une foultitude de produits coups de cœur, les siens, ceux qu’il a sur les salons quand on lui demande de se glisser dans la peau d’un gosse. Gosse ou pas d’ailleurs, notre cœur s’emballe un peu, beaucoup, passionnément, quand on respire les poussières d’étoiles qui traînent chez lui : des carrousels en veux tu en voilà, des étals de fées marchandes, des jeux d’éveil qu’on ne peut jamais lâcher à Emmaüs, des perles, enfin, à enfiler, des déguisements de princesse qui transforment pour de vrai en princesse , des doudous trop beaux pour nourrissons ou midinettes de tous âges (42 ans c’est limite ou pas ?), des poupées qui donnent envie de faire des bébés… On trouve aussi de la déco tout droit sortie de l’atelier de Gepetto : coffres à jouets, semainier pour petite fille organisée, lampes magiques et belles à rallumer un vieux réverbère… Bref, on a envie que nos petits restent petits, ou bien d’aller récupérer celui qu’on était.

photo-06-09-2016-12-10-29

L’ESPACE JEU

Ce que les néophytes, dont nous étions, savent moins, c’est que ce passionné en a pour tout le monde. Il permet une véritable continuité. Il propose des jeux modernes, grand public, familiaux, famille plus ou experts, c’est selon, des jeux de cartes, des jeux de plateau, des jeux de stratèges, de rôle… La boutique Terre de jeux participe d’ailleurs activement aux Vendanges Ludiques de Saint Vincent de Boisset en septembre, un salon du jeu de société EN TOUT GENRE. Et puisque Julien aime sûrement la surenchère, s’agrandir lui a donné une nouvelle corde à son arc en ciel : une salle de jeux pour les démos manuelles, la découverte de produits avec testeurs, mais aussi et surtout pour y organiser des soirées pour adultes habillés…. Rien de décadent, ce serait hors sujet : des soirées pour échanger, jouer, passer son tour, passer à autre chose mais pas à côté.

On aime, on adore ceux qui persistent et qui signent , ceux qui vont au bout d’un rêve coloré, frais et réjouissant. Julien était déjà le seul à Roanne à nous ouvrir ce monde charmant. Il prend aujourd’hui encore plus de place et entérine la reconnaissance de son territoire, sa terre de jeux.

Facebook : @Terredejeux
Site: www.destinationterredejeux.fr 
Tél : 04 77 72 25 40 
Adresse : 3 rue de Cadore – Roanne

photo-06-09-2016-12-13-58

photo-06-09-2016-12-13-27