Zoom

LE BEAULIEU – RESTAURANT – ROANNE

AlexA5411 views

Cela fait bientôt 3 ans  qu’un jeune couple excite nos papilles et notre curiosité au restaurant «  Le Beaulieu  » à Riorges.

Elle, s’appelle Laurice, jolie et fraîche Catherinette pâtissière. Lui, s’appelle Pierre, chef cuisinier entrant plein de ferveur dans sa 30ème année. Ils se rencontrent sur les bancs de l’école professionnelle qui les a sacrés.  Leurs diplômes et mentions en poche, ils partent faire leurs armes à Lyon et roucouler sur les quais de Saône en rêvant d’épices d’orient et de tarte au citron revisitée. Pierre apprend la rigueur et les « oui Chef » en cœur à la Brasserie Bocuse « Le Sud » ou auprès du chef étoilé Fabien Blanc, ancien disciple de Nicolas Le Bec. Il baigne dans un terroir de chefs et les idées germent forcément dans un terreau pareil.

De retour à Roanne, Laurice et Pierre s’installent au Beaulieu et  assurent à deux leur 1er service en juillet 2014, alors que leur petit Tom n’a pas commencé à faire ses dents. Depuis quelques mois, c’est à 4 qu’ils travaillent (avec Sébastien en salle et Thomas apprenti en cuisine) car, la jeunesse ne connaissant pas la fatigue, un petit frère, Oscar, est venu compléter ce tableau enchanteur.

Le restaurant est ouvert tous les midis du lundi au samedi, et tous les soirs du jeudi au samedi, dans une atmosphère raffinée, conviviale, contemporaine et doucement réchauffée par une décoration boisée faisant la part belle à une inspiration très personnelle.

Cependant, ne nous le cachons pas, si l’on se souviendra de la chaleur du lieu et du dynamisme bienveillant de nos hôtes, c’est bien notre inclination pour les plaisirs de bouche et les assiettes à saucer qui nous convertira en goûteurs très réguliers. Le menu du jour est proposé chaque midi à 14,50 Euros. Une formule existe également, au même prix, avec un hamburger de haut vol, des frites maison et une boisson, sur place ou à emporter. A la carte, qui change tous les 2 mois, sont proposés deux menus à 28 et 32 Euros. Le style de Pierre se veut simple mais dynamique, réfléchi et surprenant. Les produits frais sont à l’honneur et notre terroir l’est également : la viande vient de chez Hervé Gonin, le pain de chez Olivier Brise, le fromage du domaine de Jourcy, le vin majoritairement du domaine Sérol et la bière de Saint Romain la Motte. L’alchimie opère, les assiettes olfactives éveillent tous nos sens, Pierre joue avec les couleurs et les assemblages inattendus. Pleurotes, gratins truffés, croustilles, jus Gamay, tartares, pickles, mi-cuits… nous donnent un spectacle convaincant et fortement addictif.

Le restaurant le Beaulieu sera ouvert pour la fête des mères le dimanche 28 mai, et proposera également un menu spécial à 14 Euros pour la fête des fleurs le 20 mai.

Pensez à réserver car nous sommes nombreux, déjà, à ne plus venir au « Beaulieu » par hasard…

RESTAURANT LE BEAULIEU

10, rue Saint André – 42153 Riorges 
Tél. 04 77 23 12 27 – www.beaulieu-riorges.com
les midis du lundi au samedi de 12h à 13h30
les soirs du jeudi au samedi 19h30 à 21h00