Voilà un lieu, de caractère et singulier, qui n’attendait qu’eux. Ou inversement. Romain et Elodie, alias Titus et Suki, ont dompté un fauve en plein coeur de Roanne pour en faire une pépite ronronnante, dédiée à l’art de la dégustation… du vin et du café. Ces deux reconvertis, authentiques à la vie comme à la scène, ont décidé d’amener dans notre ville un concept unique, alliant l’esprit Coffee Shop et sa maîtrise des boissons à base d’espresso, à celui d’un bar à vin et produits locaux (car nous sommes en France Bordel !!). Lieu de rencontre et de partage par excellence, le « Titus & Suki » nous ouvre ses portes et, attention, on risque bien de ne plus le lâcher. On aura prévenu…
Barista ou « artiste du café »
Elodie et Romain sont des habitués de la précision. Elle est photographe, lui a travaillé longtemps comme pâtissier aux côtés de ses parents, dans l’emblématique (et regretté) restaurant l’Astrée. Très liés à Malik, qui tenait le coffee shop « Back to Black », et tenaillés par une forte envie d’indépendance, ils se sont lancés dans une formation « barista », pour devenir de véritables artistes du café. De ceux qui en possèdent une connaissance approfondie et maîtrisent le « Latte Art », qui consiste à verser de la mousse de lait dans un espresso en y créant des motifs. Ils ont ainsi appris les variétés de café, de torréfaction, les machines spécifiques, les percolateurs et méthodes d’extraction douces, le grammage précis, le moussage vaporeux… Ils ont sélectionné des torréfacteurs français, des « geek » du café, et mettront chaque mois un visage sur un nom. Pour aller au bout du concept, une institution en Australie ou aux Etats-Unis, Titus et Suki nous proposent, tout au long de la journée, des pâtisseries maison issues de la culture barista : cheesecake, carrot cake, muffins et autres cookies.
Bar à vin et planches apéro
Outre les thés, boissons fraîches, Champagnes et bières à la carte, Titus et Suki nous ont préparé une large sélection de vins, réservant une place d’honneur à ces côtes roannaises qui montent en gamme. Le Retour aux Sources, des célèbres frères Pluchot, et le Domaine des Potiers accompagnent des soirées et « after work » savoureux où toute la philosophie de la douceur de vivre exulte. Pour présenter une véritable charcuterie italienne, ils ont investi dans une trancheuse manuelle, une Ferrari du genre. Planches de légumes et fruits de saison, fromages, « sides » (houmous, guacamole, caviar d’aubergine…), pizza bianca (aux herbes et parmesan), petits pains spéciaux…, le tout fait maison, posent sérieusement les jalons de l’authenticité et de la convivialité recherchées.
Vitrine locale
Dans un espace cosy et lumineux, avec carreaux de ciment, pierres apparentes, murs bruts et cour intérieure privative, les références aux artisans locaux sont partout : vaisselle Emile Henry, céramique Laura Philippon, mobilier de l’ébéniste l’Orée du Bois, cave à vin Vial-Gaydon, assises Nicolas P, sièges vintage Circa 50, comptoir et cuisine Créabois, etc. L’idée est de profiter de l’endroit pour se « faire découvrir les uns les autres », et jouer la carte de la proximité, plus que jamais vertueuse. Côté bar et cuisine (ouverte), le local prévaut aussi autant que faire se peut (sodas artisanaux, bières brassées en France et achetées via l’épicerie spécialiste du circuit court Tout d’Ici, fromages des fermes avoisinantes…). Seule la musique (Chill, Loundge, Minimal Electro), vient éventuellement d’ailleurs. Quant à nous, nobles épicuriens, nous sommes durablement raptés par ce lieu douillet, so « amazing », et tellement vivant.
Facebook : @titusetsukicoffeewineshop
www.titusetsuki.fr
Ouvert mardi et mercredi de 11h à 19h,
du jeudi au samedi de 11h à 23h