Le Jardin de Papier – Vous reprendrez bien un peu de culture ?

En cultivatrice émérite et solidaire de petites rencontres qui font les grandes récoltes, Pascale Chavanne, de la librairie-papeterie-Beaux Arts « Le jardin de papier », nous mijote un printemps copieux, généreux, de ceux qui ont un petit goût de « reviens-y ». Alors allons-y gaiement, nos réserves sont à plat et les estomacs grondent : « de la culture !, de l’art !, des échanges ! Les mains en l’air si vous voulez mais donnez-nous de quoi nous caler pour l’été ! ». Ouf, les dédicaces de Pascale, du jardin à l’assiette, croustillent déjà sous la dent…
Mercredi 7 avril : Frédérique Beaupertuis- Bressand pour son ouvrage sur » Samarkand ».
Samedi 10 avril : Claude Selva, artiste peintre » Hybrid-Art »
Samedi 17 avril : Noïram, auteur, illustratrice pour la présentation de son livre : Le grand Verkam ».
Samedi 24 avril : Présentation de l’ouvrage collectif : » Le changement par le menu, Vivre bio en roannais ».
Samedi 29 mai : Josiane Chauvin, artiste peintre
27, rue Maréchal Foch, Roanne – 04 27 76 23 91
Jpeux pas, j’ai visio ! – Visitez le Forez en visio

Prenez un petit thé, calez bien les coussins et suivez le guide… pour des découvertes inédites et interactives de lieux secrets, vidéos, archives, objets précieux, etc. Voyagez depuis chez vous tout en échangeant en direct avec les autres participants et votre duo de guides. Promenez-vous au coeur de Marols et Montarcher, de Montbrison, capitale des Comtes de Forez, assistez à la fabrication de la fourme renommée, allez de la verrerie de Saint-Just aux vitraux Hanssen à Chalmazel, etc. Pour un tarif unique de 5€ la connexion, et en moyenne 1h de déconnexion… restez assis, le programme le vaut bien.
Programme et inscription à l’Office de Tourisme Loire Forez :
04 77 96 08 69
contact@loireforez.com
OBJECTIF 1000 – La vente de masques continue

Le combat contre les maladies génétiques se mène 365 jours par an, 7/7, 24h/24h. Ainsi, la vente de masques se poursuit dans le Roannais tout au long de l’année 2021. Fabriqués à Riorges et vendus 12 euros la boîte de 50, ils sont disponibles dans 16 points de vente (voir liste sur l’affiche). 686 boîtes de masques ont été vendues en 2020. Le défi 2021 est d’en vendre 1000 et plus. Alors ne lâchez rien et soutenez toute l’année l’AFM Téléthon. Nous devons tous porter des masques, faisons en sorte qu’ils portent leurs fruits.
Contact : villeresthon@gmail.com
www.villeresthon.e-monsite.com
Time Capsule

Nouvelle née de notre artiste du temps, la montre Time Capsule par Valentin Remontet a été pensée comme un « coffre fort de mémoire ». Outre son mouvement manufacture qui joue avec le temps en l’affichant de trois manières différentes (un cylindre d’heure sautant, un niveau rétrograde pour afficher les minutes et une hélice rotative pour les secondes), elle cache partiellement en son sein une petite plaque en argent sur laquelle graver un secret, un souvenir, ou les deux à la fois. La Time Capsule, dont le gong en bronze sonne toutes les heures, s’envisage comme une machine à remonter le temps encapsulée dans un boîtier en titane, comme un garde mémoire, un passe temps à garder pour la nuit des temps.
Disponible uniquement sur commande,
Valentin Remontet
83, place du 11 novembre, 42370 Renaison
04 77 64 45 03
http://remontet-watchmaking.com
Rendez (nous )la culture essentielle – Tour du Forez en 87 jours

Du 12 mai au 6 août 2021, soit 87 jours, 87 rendez-vous culturels, à l’esthétique variée, seront proposés tour à tour, et gratuitement, dans 87 communes du Forez. Ce projet « Covid-compatible » se veut participatif dans sa construction, et dans sa finalité, puisque la participation du public sera souvent requise. Musique, danse, théâtre, lecture, expositions, cirque, arts plastiques, numérique… toutes les disciplines artistiques seront représentées, soutenues, valorisées. L’association Foreztival , qui a dû se résigner à annuler la 16ème édition de son festival de musiques actuelles, est à l’origine de cette opération essentielle. « L’objectif est de rassembler tout un territoire pendant 87 jours autour de ce qui est un pilier de notre société : la culture, la culture accessible comme outil du bien-être social, la culture comme outil de la rencontre et de la découverte de l’autre ».
A suivre dans notre prochain numéro. En attendant, réservez vos dates (essentielles).
Un Food Truck dans les étoiles – Maison Troisgros

Quand la dernière génération de la Maison Troisgros fait l’école buissonnière, les fruits de la maraude sont plutôt savoureux. Les chefs triplement étoilés César et Léo Troisgros ont décidé d’aller à notre rencontre à bord d’un Food Truck empourpré, pour nous faire découvrir une street food ludique, originale et accessible (1ère formule à 14,5€). « L’idée était de nous amuser, avec du 100% fait maison, et de faire plaisir à de jeunes gourmands qui ne peuvent pas toujours se permettre de venir à Ouches ». Quand les frères (terribles !) s’initient à la cuisine de rue, s’inspirant de leurs voyages et de leur inventivité, et bien… roulez jeunesse !
Mardi, jeudi et vendredi sur la Place Clemenceau, mercredi et samedi place des Promenades. De 12h à 14h
Retrouvez plus d’infos sur : Facebook & Instagram