14ème festival du 20 au 26 mars 2023
Le meilleur du 7ème art animé en format court s’invite à Roanne pour un 14ème festival qui promet, du 20 au 26 mars, d’accueillir avec éclat un printemps déboussolé. Cette année est celle de tous les records pour son directeur, Loïc Portier: 5700 scolaires, provenant de 60 établissements, sont d’ores et déjà attendus lors des séances qui leur sont réservées. A son public ado et adulte, l’équipe du festival s’apprête à présenter 240 films issus de 40 pays, sélectionnés à partir du visionnage de plus de 2000 films reçus.
70 heures de projection
Rappelons que le Ciné-court Animé, organisé par la Ville de Roanne, est devenu un évènement majeur dans sa catégorie, au niveau national et européen, réunissant chaque année plus de 10000 spectateurs. Cette 14ème édition proposera à nouveau un tour du monde de la création contemporaine au travers de 70 heures de projection. De nombreux films primés récemment au sein d’importants festivals et cérémonies internationales seront présentés, ainsi que les dernières productions de studios d’animation européens, d’écoles de cinéma et de ténors de l’animation. Expositions, spectacles, salle de réalité virtuelle, ciné-concerts et autres rencontres avec des réalisateurs nationaux et internationaux seront programmés dans une dizaine de lieux de la région roannaise.
Programmation et jury
6 compétitions sont attendues (internationale, nationale, expérimentale, show des très courts, vidéo-clips et internationale jeune public), ainsi que des programmes thématiques et rétrospectives (danse et animation, documentaires animés, comédies délirantes, etc.). Quant au jury 2023, il sera composé de la réalisatrice Marine Laclotte, césarisée en 2022 avec son film Folie douce, Folie dure, du réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo (Make it soul, Le sens du toucher), de la directrice du festival d’animation Anima de Bruxelles Dominique Seutin et du réalisateur Frédéric Philibert (Mon petit frère de la lune).