Du 7 au 10 novembre 2024 : « Rêver demain »
C’est un évènement incontournable s’il en est. Le rendez-vous biennal de tous les passionnés de tissus, « Les 48h de la Création Textile », rassemble musées, entreprises, artisans, créateurs et jeunes diplômés pour célébrer l’excellence du savoir-faire textile local et régional. Organisé du 7 au 10 novembre entre Bussières, Montchal et Panissières, il a cette année pour thème central « Rêver demain ». Tout un programme dans le droit fi l d’un monde à réinventer.
Le Marché Textile
Au cœur de Bussières les 8, 9 et 10 novembre, le Marché Textile offre un grand choix de tissus au mètre, accessoires de mode et divers
produits textiles, le tout proposé par les entreprises, artisans et créateurs régionaux, et agrémenté de démonstrations de savoir-faire. Découvrez également les productions des entreprises locales partenaires sur le stand “Terre de tisseurs”, avec la vente de coupons de tissus made in Montagnes du Matin.
Le Concours de Création
Ouvert au public les 8 et 9 novembre à Panissières, ce concours met au défi les couturiers et stylistes de créer une tenue en 48 heures non-stop (du 7 novembre 13h au 9 novembre 13h), avec des tissus fournis par les entreprises locales. Les créations sont exposées et soumises au vote du public avant d’être présentées lors du défilé-spectacle. Et puisqu’on en parle…
» Défilé-spectacle – Rêvons demain «
Créé pour l’évènement par l’Atelier Mahie et Chrys le Yack, ce spectacle unique mêle, avec plus de 30 costumes, danse et arts du cirque, les 9 et 10 novembre à Montchal. L’occasion également de présenter les tenues du concours de création et d’offrir une immersion de deux heures dans l’univers des tissus d’excellence.
Expositions et animations
En parallèle de ces réjouissances textiles, des expositions et animations sont organisées tout au long de l’évènement au Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières (avec les étudiants de Maya Campus) et à la Ferme Seigne de Panissières (par le collectif d’artistes « Club de Spores »).
Photos : Caméra Photo-Club de Feurs