Expertises & Conseils
INTERVIEW d’Anaïs Crusot, commissaire aux comptes, expert-comptable et experte RSE
AHA Expertises & Conseils, groupe pluridisciplinaire présent à Charlieu, Le Coteau, Tarare, Lyon et Grenoble, est depuis sa création en 1987 spécialisé en expertise comptable, conseils et audits. Il se distingue entre autres par sa capacité à repenser l’organisation comptable des entreprises en intégrant leur Responsabilité Sociétale (RSE). Parmi les 7 associés qui le composent, Anaïs Crusot est commissaire aux comptes, expert-comptable, experte RSE accréditée Bilan Carbone et certifiée Visa de Durabilité. Elle a pour mission l’accompagnement RSE, dont elle clarifie ici les tenants et les aboutissants.

Tout d’abord, comment définir la RSE ?
– La Responsabilité Sociétale des Entreprises est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités commerciales et les relations avec les parties prenantes. Une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Elle suit les principes du développement durable, s’attachant à aligner l’épanouissement économique de l’entreprise avec le progrès social et la préservation de l’environnement.
Quels sont les enjeux de la RSE ?
– Les enjeux sont multiples. Il s’agit autant de répondre aux nouvelles réglementations (CSRD) et aux attentes grandissantes des parties prenantes et des consommateurs en matière de durabilité, que de gérer les risques liés au changement climatique et à l’épuisement des ressources.

Toutes les entreprises sont-elles concernées par la RSE ?
– Il est crucial de comprendre que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont directement ou indirectement concernées. En effet, la transposition en France de la directive CSRD en 2022 impose aux entreprises visées par ladite directive de divulguer des informations sur leur chaîne de valeur, incluant les fournisseurs, les sous-traitants, les clients, les distributeurs et les utilisateurs. S’engager dans une démarche RSE va donc leur permettre d’accéder à de nouveaux marchés, de renforcer ainsi leur compétitivité, d’assurer leur pérennité et d’obtenir des financements qui seront de plus en plus soumis à leur engagement dans une démarche RSE. Celui-ci devient par conséquence, et pour toutes les entreprises, un excellent moyen de fidéliser leurs clients, leurs employés et de renforcer leur image de marque.
En quoi consiste l’accompagnement AHA ?
– Nous accompagnons aussi bien les entreprises qui veulent prendre le virage de la RSE, via la réalisation d’un diagnostic de maturité qui consiste en un état des lieux des points forts et des points faibles dans un large périmètre, que celles souhaitant réaliser un bilan carbone ou ayant besoin d’une aide véritablement tournée vers la stratégie RSE. Celle-ci aboutit à l’établissement d’un rapport extra-financier, document qui devient de plus en plus nécessaire dans le cadre de demande de prêts ou d’appels d’offre.
Il est donc pertinent, pour toutes les entreprises, d’anticiper la RSE ?
– Oui, car c’est une démarche qui s’inscrit sur un temps long et l’anticipation des enjeux de durabilité constitue un avantage concurrentiel.

10 Rue des Mariniers, 42120 Le Coteau
23 Rue des Moulins, 42190 Charlieu
04 77 44 02 90