Un livre de Christian Verdet
et Florence Chédotal
Sortie prévue le 20 novembre
25 ans qu’il photographie l’enfance, celle des tourments hors-norme, des crises mortifères et des conflits armés. 25 ans qu’il parcourt le monde et ses zones sous tension, là où le petit peuple, oublié souvent, pousse de travers sur des desseins tordus.
Christian Verdet, photojournaliste roannais dont nous avons fait il y a peu le portrait, a souhaité réunir dans un seul ouvrage un quart de siècle de clichés, qui sont autant de preuves de l’innocence outragée. Après une campagne de financement participatif triomphale, sa sortie est prévue très à propos pour la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre.
La photographie comme archive vivante
Il devient de plus en plus compliqué de présenter des reportages en format «long» dans la presse traditionnelle, et Christian voulait partager ses années de récits photographiques avec le plus grand nombre. Il a alors sollicité l’aide de l’association Décadrage pour porter son projet, puis a demandé à Florence Chédotal, journaliste et éditorialiste dont il apprécie particulièrement la plume sensible, d’écrire les textes de l’ouvrage. Un ouvrage qu’il rêvait de bonne facture, avec des photos couleurs, noir et blanc, d’origine argentique ou numérique. C’est chose faite avec Enfances en Ruine qui, de la Roumanie au Liban, du Kosovo à l’Ukraine, de la Russie à la Mongolie, à la France même, vous donnera à voir ce qui jamais n’aurait dû être. Un livre fait d’une humanité au regard perdu, de feux follets sans lueurs d’avenir, aussi puissant qu’un drapeau blanc sur un champ de misère. Un livre comme corps du délit, tellement beau malgré les offenses dont il témoigne. Un livre d’art, pour savoir et ne pas oublier.
Exposition photos au Château de Beaulieu du 16 novembre au 1er décembre (50 images-1997/2023- tirées du livre).
Le photographe sera présent aux dates suivantes (qui seront également les dates de retrait du livre pour les gens ayant participé au crowdfunding), de 14h à 18h :
Le week-end des 16 et 17 novembre
Le week-end du 30 novembre et 1er décembre