Dans la peau d’un.e figurant.e
A la suite de l’interview du directeur de casting villerestois Emmanuel Thomas (dans les pages précédentes), l’occasion nous a été donnée de faire une journée de figuration dans le cadre de l’adaptation cinématographique de la série de bandes dessinées « Les Gendarmes » (rien à voir, donc, avec les aventures tropéziennes de Ludovic Cruchot). Le film éponyme, une comédie réalisée par Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie, a été tourné ce printemps à Charnaylès- Mâcon et Pont de-Veyle (à 1h15 de Roanne), et devrait provoquer, pour sa sortie en salles début 2026, quelques fous rires incontrôlés.

A l’affiche : Arnaud Ducret, Marc Riso, Alice David, Fred Testot, Julien Arruti, Sofia Belabbes, Thomas Gioria, Margot Heckmann… et… l’équipe du Bruit qui Court, puisque nous avons discrètement participé au tournage de quelques scènes et que les « Silence plateau ! » n’ont plus de secrets pour nous. Nous étions ce jour-là parmi plus de 200 figurants mais, qui sait… peut-être crèverons-nous l’écran, qu’ils seront alors plus d’un à s’arracher nos talents, et qu’une carrière en pleine lumière nous attend… Bon, ok, on en reparle.
Voici donc, avant le succès à venir, la montée des marches, les sapes de créateurs gratos et tutti quanti, nos souvenirs en images au plus près des acteurs : de l’habillage, du café et des croissants, de l’attente, oui, de l’ébullition, de l’excitation, du clap, du moteur, des scènes à rejouer maintes fois, des « on la refait pour le son », des « figurants, en place ! », et le plaisir, toujours, de vivre une expérience heureuse pour la première fois.
Merci à Emmanuel Thomas, et à toute l’équipe du film.



Interview Flash d’Olivier Sulpice, producteur
A la production : Olivier Sulpice, créateur et patron du groupe Bamboo, coauteur de la série « Les Gendarmes ». Il en est la plume et Henri Jenfèvre le coup de crayon. Avenant au possible, il nous a fait visiter l’ancienne école transformée pour les besoins du film en gendarmerie, et a répondu à nos questions. Fait assez rare pour être souligné : il en a posé tout autant. Merci !

Olivier, comment êtes-vous passé de la BD au cinéma avec Les Gendarmes ?
-Nous avions déjà eu deux belles expériences avec Les Profs, mais Les Gendarmes est un vrai tournant : c’est notre première coproduction de long-métrage via Bamboo Production. Adapter notre BD phare au cinéma, c’est symbolique, et c’est aussi un pur plaisir.
Pourquoi avoir choisi Charnay-lès-Mâcon et Pont-de-Veyle comme lieux de tournage ?
-Parce que je suis de la région ! Bamboo est née il y a 27 ans et c’est ici que se trouve son siège social. Les Gendarmes y sont ancrés, alors tourner à Charnay-lès Mâcon et Pont-de-Veyle, c’était pour moi un retour aux sources, une évidence.
Qu’est-ce qui fait, selon vous, le succès des BD Bamboo ?
-On parle de métiers, de gens du quotidien, avec tendresse et humour. Les lecteurs se reconnaissent dans nos personnages. Et aujourd’hui, on espère que le public se reconnaîtra aussi sur grand écran. D’ailleurs, si le succès est au rdv, ce ne sera que le début de l’aventure…


