Saison 2026 : des temps forts pour les métiers d’art
La valorisation de l’artisanat de création, et de tous les possibles tracés dans son sillon, est le fil rouge de cette programmation. La Cure, pôle métiers d’art de Roannais Agglomération à Saint-Jean-Saint-Maurice, déclarera bientôt ouverte sa saison culturelle 2026, laquelle, du 7 mars au 6 décembre, s’écrira au rythme des matières et des savoir- faire, dans un lieu ressource où germent les rencontres, les transmissions, les découvertes. Quand le génie créatif fait de toute étoffe une aventure et que les mains s’en mêlent, le patrimoine vivant récolte ses lauriers. Et justement…
Premiers élans : légèreté et cœur à l’ouvrage


Du 7 mars au 25 mai, l’exposition « Fabrique de la Légèreté » mettra en scène des créations aériennes et délicates, signées Lucia Fiore (plumassière), Pascal Oudet (ébéniste), Andrea Vaggione (fil de métal), et Jean-Luc Mare (luminaires de papier). Une invitation à porter un regard renouvelé sur la poésie des matériaux.
Du 10 au 12 avril, Les Journées Européennes des Métiers d’Art inaugureront le printemps avec le thème « Cœur à l’ouvrage ». Stages, démonstrations, œuvres collectives et initiations rythmeront trois jours de rencontres avec les artisans, de la Cure ou d’ailleurs : verriers, couteliers, céramistes, métalliers, vanniers…
© Andrea VAGGIONE
photo Vincent Ramet
Un été au fil de l’eau
L’été se déploiera avec « Trame marine » (du 30 mai au 6 septembre), une exposition où le monde aquatique deviendra source de narration. Métal, céramique, fil ou feutre se transformeront en paysages sensibles, faits de mouvements d’eau et de vibrations organiques. Les artisanes invitées exploreront la mer comme un territoire poétique et proposeront une lecture contemporaine de cet imaginaire universel. Les 11 et 12 juillet, le Jardin des Métiers d’Art investira les extérieurs de La Cure : concert, marché des métiers d’art et rencontres avec les créateurs composeront un temps fort estival. A partir de septembre, mais nous y reviendrons, la saison se poursuivra avec l’exposition « Dompter la matière », Roanne Table Ouverte, puis, en clôture, le Noël des Métiers d’Art.

Un pôle métiers d’art dédié à la création, à la transmission et au soutien des artisan.es
Car voilà une des principales vocations de La Cure : accompagner de jeunes entreprises d’artisanat d’art dans leurs premiers pas, et œuvrer ainsi à la préservation et à la valorisation des savoir-faire. Iels sont cinq, à vous ouvrir les portes de leur atelier tout au long de l’année, pour vous donner l’inspiration de créations utilitaires ou décoratives uniques et sur mesure. Particuliers, architectes et architectes d’intérieur en quête de sens trouvent ici des réponses singulières et authentiques. Et, pourquoi pas, des stages d’apprentissage, que certain.es proposent. La Cure accueille enfin une boutique de créateurs, également ouverte toute l’année, qui réunit une vingtaine de talents du territoire. Un espace idéal pour découvrir l’artisanat d’art et offrir des cadeaux, personnels ou d’entreprise, porteurs de valeurs.
Les artisan.es de la pépinière : la beauté du geste
Les voici donc, ces créateur.ices qui vous offrent, au gré de vos envies, une immersion dans un monde de gestes, de matières et d’émotions.

Un brin d’artisane – Lisa Desbois, tapissière d’ameublement, redonne vie aux fauteuils, chaises et canapés, et crée rideaux, voilages et assises textiles avec une attention particulière accordée à la sélection de tissus made in France et écoresponsables.
L’Âne Rouge – Alban Vizier, métallier, conçoit mobilier, luminaires et objets de décoration aux lignes épurées, inspirés du wabi-sabi et du brutalisme, pour des pièces sur mesure et intemporelles.
Sandrine Boget, luthière, construit, restaure et personnalise les instruments du quatuor, avec une expertise reconnue, notamment autour de la contrebasse.
Céline Maringue, céramiste, travaille le grès et développe une collection d’objets utilitaires aux formes et décors originaux.
Lili Clémence Bethemont crée des compositions et sculptures en végétaux stabilisés, issus de collectes minutieuses, en mêlant savoir-faire ancien, mémoire des paysages et créations sur mesure.
ENTRÉE LIBRE

799 Rue de l’Union, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
04 77 62 96 84
lacure@roannais-agglomeration.fr
www.lacure.fr

