Nous l’attendions, nous l’espérions, à deux doigts, déjà, de nous morfondre, de dépérir, traînant presque des pieds nous qui d’habitude, comme le bruit, courons. Finis les soupirs languissants et les soirées anémiées : Christian Chavassieux nous livre son nouveau roman, « Noir Canicule », aux éditions Phébus (sortie nationale le 5 mars). Cet écrivain Roannais, dont nous vous avions fait le portrait dans notre n°12, est, entre autres, l’auteur de « La vie volée de Martin Sourire », « L’affaire des vivants », « Le baiser de la nourrice » ou encore « Mausolées ». Il est loin d’en avoir fini avec nous et c’est un chef d’oeuvre, n’en doutons pas, qu’il s’est encore une fois permis d’écrire.
« Nous sommes en 2003. Lily est taxi. Elle accompagne un couple de vieux agriculteurs sur la route de Cannes, en pleine fournaise. Et si la canicule se prolongeait indéfiniment ? Sur l’autoroute, les bolides klaxonnent de loin, fusillent le rétroviseur d’appels de phare et passent en trombe. À mesure que la température monte, les personnages se dévoilent, entre amour et violence. Lily songe à sa plus grande fille, Jessica, que l’adolescence expose aux premières déconvenues sentimentales. À son ex-mari, qui l’a quittée pour une femme plus jeune. À leurs anciens jeux érotiques… Il y a quelque chose de pourri dans l’atmosphère. La vie semble se résumer à une peur de souffrir. Et le lecteur est loin d’imaginer ce qui l’attend…»
L’après-midi du 7 mars, vous pourrez rencontrer Christian Chavassieux à la librairie-papèterie « Le Jardin de Papier », au 27 rue Maréchal Foch à Roanne. Un conseil très avisé : ne vous en privez surtout pas.
Editions Phébus