Du 2 au 10 octobre 2021
Accessible et ouvert à tous, ce festival Baroque en Forez est devenu incontournable pour qui aime découvrir, savourer, revisiter un siècle et demi de musique (1600-1750), au coeur d’un patrimoine paysager et architectural de proximité. Pour cette 9ème édition, Loire Forez agglomération poursuit sa collaboration avec Florent Mayet, directeur artistique, qui nous livre un programme spécial « sortie de disette culturelle »… de fête, de retrouvailles, de célébrations.
Variations Baroques
C’est sur le thème de la « variation », procédé permettant de transformer un élément musical (mélodie ou basse par exemple) tout en le laissant parfaitement identifiable, que Baroque en Forez se déploie cette année. Vous pourrez ainsi découvrir différentes facettes de la variation, guidés par les explications du musicologue Julien Garde. Champdieu, Montarcher, Marols, Saint-Just-Saint-Rambert, etc. ouvrent grand les portes de leurs lieux d’exception pour accueillir des concerts aussi riches que variés, dans un esprit de dialogue laissant une grande place aux échanges entre artistes et publics. « Car rien ne remplace la magie d’une rencontre en vrai ».
Concerts et découvertes
Jazz et Baroque, Folies dans l’Espagne flamboyante, Consort de Violes, récital, bal Renaissance, conférence, masterclass publique… rien ne vous sera censuré pour renouer avec le répertoire inouï de la musique Baroque. Des artistes foréziens s’associeront aux concerts découvertes et dévoileront leurs créations. Le festival recevra entre autres les ensembles Artmilles et Comet Musicke, le pianiste Cyril Huvé, qui proposera un récital Beethoven, et le désormais traditionnel concert de clôture vous présentera « Le Messie », une oeuvre d’Haendel qui figure parmi les chefs-d’oeuvre de la musique sacrée…
Réservez sur : www.loireforez.com
Retrouvez plus d’infos sur : Facebook & Instagram