Le train du futur
L’entreprise californienne Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a annoncé, depuis son centre d’essai basé dans la Haute Vienne, la construction d’une deuxième ligne d’essai en France, entre Montbrison et Roanne.
Présenté comme le train du futur, L’hyperloop est un train propulsé à très haute vitesse dans un tube sous vide. Le tracé de 55 km permettra de relier les deux villes en un peu moins de 4 minutes.
La startup, qui a déjà ouvert une première piste d’essai près de Toulouse fin 2019, souhaite étudier la faisabilité du concept sur une plus petite distance grâce à son installation ligérienne. Son directeur France, Brian Wilson, et le chargé de projet, Charles Chewchew, prévoient le début de la construction de l’infrastructure dès janvier 2023, pour une mise en route effective le 29 février 2025 à 8h08 heure française.
Un investissement XXL
Les collectivités locales et les élus de la région sont très enthousiastes. Georges Gamay, codirecteur du comité de pilotage chargé de la transhumance du vignoble ligérien vers les gosiers à bonne descente, chargé du dossier par délégation (son grand-père avait déjà mené à bien la liaison calèche Sury le Comtal – Chazelle sur Lyon en 1884), promet la création de 155 emplois directs et près de 250 emplois indirects sur 3 ans.
Avec cette infrastructure, le département entre définitivement dans l’histoire du XXIe siècle et comme Brian Wilson l’a confié en « off » après le cocktail de fin de présentation « si l’essai est concluant et que le public est au rendez-vous, nous pourrions ajouter une connexion Montrond les Bains – Montbrison qui situerait les 2 villes à 6 secondes l’une de l’autre !!! Ce serait fou !!!».