L’Art de la Collection Céramiques contemporaines
Jusqu’au 27 mai 2024
C’est un voyage, fragile et précieux, à travers le temps. Un hommage à la créativité, à la passion, à l’humanité même. Une exposition, comme une mosaïque, qui nous fait vivre, un peu, beaucoup, l’aventure céramique française contemporaine. Le Musée Déchelette nous présente, au cœur de l’Hôtel Valence de Minardière et jusqu’au 27 mai, « L’Art de la Collection », qui retrace en cinq temps l’évolution technique et esthétique de cet art millénaire… Un passé, un présent, un futur, à découvrir quand il nous plaît ou lors de visites guidées dont on ne ressort pas indemne.
Genèse d’une collection
« L’Art de la Collection » trouve plus particulièrement sa source dans la donation de Monique Nanos, qui rassemble 174 céramiques de 53 artistes contemporains, dont 17 femmes, offrant au public une perspective inédite, puisque de nombreuses pièces n’avaient jusqu’ici pas été montrées. Cette collectionneuse parisienne, récemment décédée, était mue par la volonté de « partager avec le public le plaisir et le réconfort procurés par ces pièces dans les moments de solitude ».
Un parcours en cinq actes
L’exposition rend également hommage aux contributions majeures de Marie Talbot, Paul Beyer, Emile Decoeur et autres pionniers. Comme une réinvention littéraire, elle nous livre en cinq actes un récit collectif vibrant : des sources de la céramique contemporaine à l’émail et au « bol » dans toute sa splendeur historique, du renouveau du grès aux terres cuites vernissées, faïences et sigillées, en s’achevant par un ensemble de sculptures qui, entre exploration des formes élémentaires de la vie et travail narratif, brisent les conventions décoratives et invitent à la création libre. « Que vous soyez connaisseur averti ou novice curieux, cette exposition est une invitation à un voyage artistique et visuel, une plongée profonde dans le monde fascinant et infini de la céramique contemporaine où chaque pièce raconte une histoire ».