Concours photo Etamine/ARPN
Exposition les 8 et 9 juin sur l’espace test Etamine
La promotion d’une agriculture durable va de pair avec celle de la préservation de la biodiversité. Ce n’est un secret pour personne, la situation actuelle de l’une et de l’autre laisse à désirer, et le mot est faible. Ainsi, afin de sensibiliser les citoyens Roannais à la richesse de “la biodiversité de nos campagnes”, les associations Etamine et ARPN organisent de concert un concours photo thématique suivi d’une exposition des 30 meilleurs clichés sur l’espace test agricole.

Etamine/ARPN : un lien essentiel
L’Espace Test Agricole Etamine, créé à Ouches en 2016, représente une réponse innovante aux défis démographiques et sociaux du secteur agricole. Il offre aux nouveaux venus, souvent en reconversion professionnelle, l’opportunité d’expérimenter leurs projets de production agricole biologique dans des conditions réelles, tout en minimisant les risques financiers. L’ARPN (L’Association Roannaise de Protection de la Nature), fondée il y a presque 30 ans, joue quant à elle un rôle clé dans la sensibilisation à l’environnement dans notre région. Ses activités (éducation environnementale dans les écoles, comptages de la biodiversité…) visent à impliquer la communauté dans la protection de la nature locale et à renforcer la compréhension de celle-ci.


Concours et exposition
Le concours, ouvert jusqu’au 30 avril, invite photographes professionnels, amateurs, clubs photos, ainsi que les collégiens et lycéens du pays roannais à capturer la beauté de la biodiversité. Une remise des prix (professionnels, amateurs, écoles – et prix du public) sera organisée lors de l’exposition des 30 photos sélectionnées, les 8 et 9 juin sur le site de l’Espace Test Agricole. L’occasion pour nous tous de découvrir cette pépinière de l’agriculture biologique, qui gagne tant à être connue.