70 hectares. Un des plus beaux domaines de la Loire. L’alliance retentissante, spectaculaire, hors-classe, mirobolante, de talents et de passions croisés. Des ambiances à l’unisson sur 11 nuances de verts : gourmandes et éminentes, sportives et champêtres, sereines et moelleuses, conviviales et généreuses. En logo : un arbre d’infinis donnant les fruits signés que nous portons à la bouche. Le Domaine de Champlong, à Villerest, réunit en un seul et même lieu 4 univers connexes, qui nous attrapent sûrement, et nous gardent adroitement. Avec notre plein et total consentement.
Véritable pôle touristique d’excellence, il s’articule autour du Château de Champlong, son hôtel 4*, sa table gastronomique « L’EsSENSiel » et sa galerie d’art « Olympe et Salomé », du centre de relaxation 5* « DaviDgranD Spa », d’un golf 27 trous et de sa « Brasserie 9.18 ». Le chef Olivier Boizet, le créateur de massages David Grand, les golfeurs Yann Bachelet et Christophe Jullien, sont nos hôtes dévoués pour des moments d’exception et des séjours tout en finesse. L’histoire qu’ils écrivent est sur nos lèvres, et leurs talents à nos pieds.
Le Château de Champlong
Il y a 28 ans, le chef Olivier Boizet , et Véronique, investissaient cette demeure du XVIe siècle transformée en château au XVIIIe. S’ils ont entièrement rénové ce joyau du patrimoine et lui ont donné un puissant caractère, c’est pour en faire d’une part une table renommée tout autant pour sa créativité que pour la chaleur de son accueil, d’autre part un hôtel 4*de 12 chambres racées et… épicées. Le lieu, remarquable, l’ambiance, conviviale, annoncent la couleur de plats qui vont à l’essentiel, avec en tête de proue, le produit.Le chef Olivier, qui est Maître Cuisinier de France, Toques Blanches Lyonnaises et Ambassadeur du Terroir, met en avant notre savoir-faire régional : Fromages Mons, chocolats Pralus, huiles Leblanc, Boeuf Royal de Bourbon Despierres, viande Brise et Gouttenoire, légumes Le Potager des 3 Fées, etc. D’inspiration saisonnière, sa carte change 4 fois par an et, d’une page blanche, raconte à nouveau une cuisine d’auteur, où le produit s’exprime, où les saveurs exultent.
![](http://lebruitquicourtenroannais.fr/wp-content/uploads/2021/06/HH7A7438.jpg)
![](http://lebruitquicourtenroannais.fr/wp-content/uploads/2021/06/HH7A7494.png)
Olivier se considère comme le chef d’orchestre d’une équipe jeune et soudée, à laquelle il enseigne non pas le « par coeur » mais la compréhension qui passe par le coeur. Son Maitre d’hôtel, Fabien Chamereau, qui par passion officie comme sommelier, gère une cave de 10000 bouteilles et 450 références. Parmi elles : « l’Insensé », un côte roannaise issu de leurs propres vignes sur le domaine Désormière. Avec sa terrasse en pleine idylle, son salon rubis aux tendances boudoir, sa galerie d’art attenante à la diversité incroyable, Le Château de Champlong en dit long sur l’art de recevoir.
Le Paradis du Bien-être
Au Domaine de Champlong, le temps s’étire en bonne compagnie, et la quête de la sérénité se poursuit entre les « Meilleures Mains de France ». David Grand, sa femme Sylvaine et leur équipe, proposent des formules spa, massages et soins divers dans un Paradis du Bien-être que l’Olympe nous envie. Le créateur de ce temple mirifique, passionné parmi les passionnés, plusieurs fois consacré dans sa catégorie, est également devenu formateur via la marque « DaviDgranD spa », un gage d’éthique, de savoir-faire et de savoir-être. Il crée ainsi des « soins signature » pour quelques grands noms de ce monde : le Ritz Club à Paris, l’artisan français de la beauté Pier Augé, ou encore l’Eden Rock à Saint-Barthélemy. Au Paradis du bien-être, le nouveau soin « Immersion » est né de la rencontre de 3 talents : Romain Dupont, directeur du « Label Spa de France », le compositeur Romain Benitez, créateur de l’agence musicale et sonore « Opus DNA », et notre masseur émérite, qui transpose des notes sur les 3 feux chers à sa pratique : le corps, le coeur, la tête. L’amour de l’ « hu-main » nous « transe-porte », tandis que le sauna, le hammam, la fontaine à glace, la piscine et le spa nous sont accessibles, avec ou sans massages et soins.
Le Golf Club
Et voilà, en plein coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le 5ème élément, le pinacle, la corbeille de mariage de ce domaine hors-normes. Ce golf 27 trous, 18 trous+9 trous compacts, déployé sur 64 hectares, a été inauguré en septembre 2020, dans un site naturel exceptionnel, entre décor d’inspiration écossaise, forêts et étendues d’eau. Au départ, et depuis 1986 : un golf champêtre de 9 trous. Jusqu’à ce que 4 associés décident d’en faire le point d’orgue du domaine. Christophe Jullien, golfeur et entrepreneur, Yann Bachelet, Pro diplômé d’Etat membre de la PGA France, Emmanuel Brochot, investisseur, et Olivier Boizet, qui tenait à « écrire l’histoire », ont créé ce parcours de championnat, ce PAR 72 de 6 200 mètres, sportif ou ludique, comme il vous plaira. L’architecte Olivier Dongradi, connu et reconnu pour ses réalisations de parcours golfiques, a dessiné le golf de Champlong dans un esprit links avec greens en presqu’îles. Ce projet responsable a nécessité le déplacement de 130 000 m3 de terre en respectant le principe d’aucun apport extérieur.
Son parcours principal est aujourd’hui ouvert en 9 trous, et le sera en 18 trous dès août 2021, pour devenir la référence que tous, déjà, s’accordent à voir. Practice sur tapis et gazon, Pitch an Putt, cours encadrés par des professionnels en individuel ou en groupe, école de golf… le golf de Champlong, entre jachère fleurie, greens d’orfèvre, trous à l’envers, trous de forêt et balles perdues… nous en met plein la vue, 12 mois sur 12, pour la gagne, pour la balade ou pour le jeu.
![](http://lebruitquicourtenroannais.fr/wp-content/uploads/2021/06/HH7A7521-1024x566.png)
La Brasserie 9.18
L’ancienne ferme Darpheuille, juste à l’entrée du domaine de Champlong, a été entièrement repensée et transformée en club-house. Sur une surface de 1200 m2, avec parking et aménagements extérieurs, la Brasserie 9.18 jouxte l’accueil et le pro-shop, tandis que le 1er étage propose des salles de réunions/séminaires/conférences. A l’intérieur comme en terrasse, le cadre se veut moderne, cosy et convivial. Avant la balade golfique ou pour le « 19ème trou », avec club ou sans intention d’en prendre un, la Brasserie 9.18 vous accueille 7/7 de 9h à 19h pour les before et after, et de 12h à … roulement de tambour … 15h pour le service de midi (3 services). Le chef Rémy Gardon, en cuisine, et Amandine Travard, en salle, qui ont travaillé 2 ans aux côtés du chef Olivier Boizet, proposent une cuisine gourmande et généreuse, elle aussi résolument tournée vers le produit en général, et les produits régionaux en particulier. Les deux chefs ont travaillé de concert à l’élaboration d’une carte estivale fraîche et dynamique, où le fait maison tombe sous le sens. Pour boire un verre, déjeuner, ou se prélasser, la vaste terrasse avec vue sur le parcours golfique, donne, comme tout le reste du Domaine de Champlong, la sensation d’un ailleurs à deux pas de chez soi. Alors, golfeur ou non, l’endroit est à découvrir et à savourer sans aucune espèce de modération.
![](http://lebruitquicourtenroannais.fr/wp-content/uploads/2021/06/arbre-vectorise.png)
100, chemin de la Chapelle, 42300 Villerest
04 77 69 69 69
©Rémi Grisiglione