Haute Bistronomie
«Intuition: forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement». Le nom est bien choisi pour ce haut lieu de la gastronomie, auquel on peut se fier, tout en se faisant le plaisir de vérifier. Car cette intuition-là se révèle fondée à coup sûr : on va déguster. Le chef Fabrice Laurençon et sa compagne Christine Dumas, responsable de salle, fêtent le premier anniversaire du déménagement de leur restaurant dans un espace bien plus spacieux que le précédent, dont une terrasse de 350m2. A Montrond-les-Bains, leur Intuition se confirme, tandis que la nôtre prend des allures de villégiature gourmande.
Un lieu signature
Si L’Intuition se démarque par une cuisine de saison savoureuse et inventive, elle n’en oublie pas les fondamentaux d’un agencement de caractère. L’intérieur du restaurant se divise en plusieurs espaces chaleureux et élégants : salle de restaurant, salle de banquet, salle de travail avec vidéoprojecteur pour séminaires jusqu’à 40 personnes), salon lounge, salon privatif pour 10 convives. Un lieu idéalement racé pour un menu du jour au prix de 20€ à midi et en semaine (2 entrées/2 plats/2 desserts), et un menu gourmand, le soir et en week-end, à 40€ (4 entrées/4 plats/4 desserts).
Le temps des terrasses
Les beaux jours étant installés, deux vastes terrasses nous accueillent pour des moments privilégiés. La première est un prolongement du restaurant et laisse tout loisir de profiter de sa carte estivale. L’autre, dans un esprit lounge, fait place au farniente de fin de journée ou aux soirées apéritives doucement éclairées. Des canapés invitent au confort et une ambiance bohême au prélassement festif. Des planches sont alors proposées, avec la charcuterie Le Batistou (fabrication artisanale de saucissons et jambons à Saint-André-le-Puy), et les fromages de la ferme Au Cœur du Forez à Saint-Romain-le-Puy, dont la tomme de chèvre a été médaillée d’or lors de sa participation au concours des Fermiers d’Or. De quoi nous sustenter en toute décontraction avec des produits on ne peut plus locaux.
Une carte d’inspiration estivale
Longtemps Maître Restaurateur à Saint-Etienne, Fabrice totalise plus de 40 années d’expérience gastronomique, dont 26 aux commandes de son propre établissement. Installés à Montrond-les-Bains depuis septembre 2020, Christine et lui ont inventé une table devenue incontournable pour tous les gourmets alentours. La carte estivale du chef met de nouveau à l’honneur le tout fait maison avec des produits frais et majoritairement locaux. En tête d’affiche de ce festival de saveurs : le tartare italien ou encore le thon mi-cuit façon Rossini, soit accompagné d’une escalope de foie gras poêlé et sa truffe blanche d’été…